Rien sans doute de plus singulier qu'un rêve. Cela n'empêche en rien, au contraire, Bernard Lahire d'en faire un objet de sciences sociales et d'y traquer des invariants anthropologiques. Il est rejoint en seconde partie par la réalisatrice Sophie Bruneau.
Il y a trois ans, le 13 janvier 2018, Bernard Lahire était, avec Marie Darrieussecq, l'invité de La Suite dans les Idées pour parler de l'ouvrage aussi volumineux qu'original qu'il consacrait aux rêves. Le même jour, un auditeur ayant entendu l'émission, Gérard, écrivait, via son éditeur, au sociologue pour lui proposer de lui confier un impressionnant corpus de près de mille rêves qu'il avait pris soin de noter au réveil depuis plusieurs dizaines d'années.
Cet ensemble de rêve, analysé au regard de la trajectoire biographique de Gérard, fait l'objet du dernier chapitre du second volume que Bernard Lahire consacre aux productions oniriques, qu'il invite à considérer d'ailleurs comme des formes parmi d'autres de l'expression humaine. Bernard Lahire est le premier invité de 2021 de La Suite dans les Idées, il sera vite rejoint en seconde partie par la réalisatrice Sophie Bruneau, auteure du documentaire « Rêver sous le capitalisme », qu'on peut actuellement voir ou revoir sur arte.tv. Avant des les retrouver l'un puis les deux ensemble, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année et de très beaux rêves.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
La part rêvéeBernard LahireLa Découverte, 2021
- professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
- Réalisatrice