LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Colloque d'En Marche le 20 octobre 2018.

L'improbable entreprise Macron

45 min
À retrouver dans l'émission

L'élection d'Emmanuel Macron est venu contredire nombre d'enseignements établis de la sociologie politique. Défiés, des chercheurs proposent de premières pistes pour comprendre comment, contre toute attente, l'entreprise politique singulière En Marche a porté son candidat à l'Elysée.

Colloque d'En Marche le 20 octobre 2018.
Colloque d'En Marche le 20 octobre 2018. Crédits : VINCENT ISORE / MAXPPP - Maxppp

Deux ans après, l'élection d'Emmanuel Macron demeure encore une énigme pour celles et ceux qui devraient pourtant être les mieux à même de la comprendre sinon de l'expliquer : les politistes, les sociologues de la politique. Cette élection improbable est, en effet, venue contredire nombre d'enseignements patiemment accumulés au fil de recherches diverses sur les partis politiques, le clivage droite-gauche, l'élection présidentielle sous la Ve République ou encore la professionnalisation politique. Si le mystère demeure, il s'estompe néanmoins à mesure que de nouveaux travaux, de nouvelles enquêtes se font jour, d'autant plus passionnants qu'au-delà du cas particulier ils permettent de tester à nouveaux frais certaines hypothèses et même parfois ce qui était considéré jusque-là comme des résultats parmi les plus établis des sciences sociales du politique. Issu de journées d'études organisées au début de l'année 2018, un ouvrage collectif consacré à l'entreprise Macron paraît, qui regroupe un grand nombre de chercheuses et chercheurs ayant rapidement pris pour objet cet objet politique politique non identifié. L'un des co-directeurs de ce livre, le politiste Julien Fretel est cette semaine l'invité de La Suite dans les Idées. En seconde partie, il est rejoint par le romancier Quentin Lafay, acteur et témoin des débuts de l'entreprise Macron.

Bibliographie

un livre

L'entreprise MacronJulien FretelPresses Universitaire de Grenoble, 2019

Intervenants
  • Professeur de science politique à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, il a codirigé "L'entreprise Macron" (PUG, 2019)
  • écrivain et scénariste, producteur de La Transition sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......