LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mobilisation de petits patrons à Toulouse à l'automne 2020

Des patrons très politiques

39 min
À retrouver dans l'émission

Célébrés dans les suppléments éco des journaux ou caricaturés sur les pancartes des manifestations, les patrons forment un groupe social méconnu. En sociologue Michel Offerlé s'est intéressé à leur rapport au politique. Il est rejoint en seconde partie par le romancier Eric Reinhardt.

Mobilisation de petits patrons à Toulouse à l'automne 2020
Mobilisation de petits patrons à Toulouse à l'automne 2020 Crédits : L. Bonaventure (AFP) - AFP

« Putschs et coups fourrés, le capitalisme français sent la poudre », titrait Le Monde dans sa dernière édition, informant ses lecteurs que la crise liée au Covid-19 avait « désinhibé les patrons »… Ce traitement médiatique de la vie patronale n’est pas récent même s’il semble s’accentuer depuis des années, empruntant au journalisme politique-à-la-française des tics que ce dernier emprunte depuis trop longtemps au journalisme sportif en général. Quelques grands patrons sont ainsi mis en vedette et héroïsés, et plus rarement villainisés, selon les mêmes techniques, qu’on applique aux responsables politiques. Il s’agit, bien entendu, d’un tout petit nombre de patrons, qui ne sauraient à eux-seuls incarner la diversité d’un groupe social. C’est une toute autre approche que la sociologie politique peut apporter pour saisir ce que font vraiment les patrons, outre des putschs et des coups fourrés, ce que peut faire un patron, seul ou en groupe, et notamment dans sa relation à l’Etat ou plutôt à ses services et ses agents. C’est celle qu’emprunte Michel Offerlé qui consacre un livre important à un groupe social hétérogène et plus souvent caricaturé ou célébré que véritablement observé. Il est cette semaine l'invité de La Suite dans les Idées, et sera rejoint en seconde partie par l'écrivain Eric Reinhardt qui fait du grand patron des années 70 Ambroise Roux, l'un des personnages principaux de son nouveau roman, Comédies françaises.

Intervenants
  • Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)
  • Romancier et dramaturge
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......