LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
une image du film de Jean-Luc Godard "Tout va bien" (1972)

Patrons sur mesure

44 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les patrons ? Une riche enquête sociologique brosse les portraits contrastés de ceux qui composent une catégorie sociale aussi plurielle que singulière. Initiateur de ce travail collectif, le politiste Michel Offerlé dialogue en seconde partie avec le romancier Arno Bertina.

une image du film de Jean-Luc Godard "Tout va bien" (1972)
une image du film de Jean-Luc Godard "Tout va bien" (1972)

"J'ai une certaine satisfaction, enfin c'est un peu idiot mais je fais vivre treize personnes", "Y a une règle ici, c'est qu'on est pas mariés, je ne suis pas marié avec mes salariés. Je suis là pour donner du travail et non pas pour les licencier", "Créer quelque chose, créer une entreprise, c'est déjà lutter contre la peur", "Qui peut se dire patron de gauche à part Pierre Bergé ?", "Quelqu'un qui vient du monde salarié, il tombe du cul avec les horaires", "Toute petite, à trois ans, j'ai écrit une lettre au Père Noël en disant : "Je veux une usine" ". Avec ces phrases, on pourrait produire une fiction radiophonique ou, sur scène, un spectacle. Ces phrases toutes faites, reconnaissables, nous savons tous les attribuer d'emblée à une catégorie sociale clairement identifiée : les patrons. Ces phrases ne manqueront pas d'intéresser l'écrivain Arno Bertina, qui nous rejoindra en seconde partie d'émission. Mais ces phrases ne sont pas tirées de son roman "Des châteaux qui brulent", qui raconte la sequestration d'un secrétaire d'Etat par les salariés d'un abatoir en liquidation judiciaire. ces phrases sont celles qui ouvrent "Patrons en France", la belle enquête collective publiée sous la direction du politiste Michel Offerlé, invité cette semaine de La Suite dans les Idées.

Michel Offerlé, politiste
Michel Offerlé, politiste Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Arno Bertina, écrivain
Arno Bertina, écrivain Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France

Bibliographie

Intervenants
  • Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)
  • Écrivain
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......