LE DIRECT

L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire

29 min
À retrouver dans l'émission

Michel Agier , ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l'IRD et Directeur d'Etudes à l'EHESS; ses domaines de recherches portent sur les relations entre la mondialisation, les conditions et lieux d'exil et la formation de nouveaux contextes urbains. Il intervient à propos de son livre "La condition cosmopolite : l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire " (La découverte)

La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et « vraie ». D'où un véritable « piège identitaire », négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie - à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses « ontologies » identitaires.

Dans ce livre, Michel Agier prend une position résolument « décentrée », invitant le lecteur à reconsidérer les sens de la frontière : lieu de passage, instable et sans cesse négociée, elle nous fait humains en instituant la place et l'existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Le mur est son contraire : il incarne le piège identitaire contre l'altérité.

Un autre livre de Michel Agier vient de paraître en mars dernier aux Editions Payot (Collection Manuels), un recueil de conférences sur le ghetto urbain : "Campement urbain : du refuge naît le ghetto" (Payot, 6 mars 2013)

Michel Agier
Michel Agier Crédits : G. Méric - Radio France
Livre de Michel Agier (Ed. Payot)
Livre de Michel Agier (Ed. Payot)

I nvitation à un Week-End Gratuit au Musée du Quai Branly à Paris (les 29 et 30 juin 2013)

sur le thème "L'Ethnologie va vous surprendre ! " - (Conférences, Débats, projections et concerts, visites guidées spéciales etc..) -

  • Qu'est-ce que l'humain ?

  • Comment s'organisent et évoluent les Sociétés ?

Débats et conférences animées par Philippe Descola, Maurice Godelier et Carlo Severi..

(Précisions sur le site du Musée du Quai Branly avec le lien ci-dessous)

Intervenants
  • anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......