LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des employés d'un entrepôt Amazon en Allemagne.

Le capitalisme se survivra-t-il ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Fin de l'accumulation du capital, automatisation, réchauffement climatique, pollution... Les sociologues et économistes Immanuel Wallerstein et Randall Collins voient dans la conjoncture actuelle certaines tendances qui pourraient mener à la fin de l’économie de marché.

Des employés d'un entrepôt Amazon en Allemagne.
Des employés d'un entrepôt Amazon en Allemagne. Crédits : Ina Fassbender - AFP

Le capitalisme se survivra-t-il ? Cinq chercheurs américains en sociologie historique explorent une série de dimensions cruciales telles que l'approfondissement des contradictions cycliques du système, le déclin des classes moyennes, les interactions entre facteurs économiques, militaires, idéologiques et politiques, le problème de légitimation des coûts sociaux et environnementaux.

Deux des cinq chercheurs sont aujourd'hui dans notre studio, au micro de Sylvain Bourmeau : Immanuel Wallerstein, historien, sociologue et économiste américain, directeur du centre Fernand Braudel, et Senior research Scholar à l'Université Yale, auteur d'un essai paru en 2011 Le capitalisme historique (La découverte, poche), et Randall Collins, professeur à l'Université de Pennsylvanie, auteur de nombreux ouvrages inspirés par Erving Goffman. Ils viennent présenter leur livre collectif aux Editions de la Découverte : Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Fin de l'accumulation du capital, automatisation, réchauffement climatique, pollution... Dans le livre Le capitalisme a-t-il un avenir Immanuel Wallerstein voit dans la conjoncture actuelle certaines tendances qui pourraient mener à la fin de l’économie de marché.

J'essaie de montrer les raisons pour lesquelles il serait impossible de retourner en arrière. La possibilité d'accumulation du capital, qui est la raison d'être du capitalisme, n'existe plus. Les capitalistes eux-mêmes ne trouvent plus de moyens de faire un belle accumulation du capital. Pour moi, la crise structurelle du système moderne a commencé dans les années 1970. Il devrait aller jusqu'à 2030 ou 2050. Immanuel Wallerstein

Il y aura deux possibilités de remplacement du capitalisme : un remplacement qui maintiendrait les gens au pouvoir, mais dans un système qui n'est plus capitaliste. L'autre possibilité, c'est d'avoir un système largement démocratique et égalitaire, pour la première fois dans le monde. Et ce serait ma préférence personnelle. Il existe des alternatives politiques pour y parvenir. Immanuel Wallerstein

Ce qui est le plus important, c'est l'analyse de ce qui se passe. Une analyse fondée sur des éléments empiriques. Une fois qu'on commence à comprendre ce qui se passe, il faut faire les choix moraux de ce qu'on veut réaliser. Une fois que le choix est fait, on peut faire une analyse des moyens politiques pour arriver à ses fins. On ne peut pas savoir qui peut gagner le jeu, mais on peu l'influencer. Immanuel Wallerstein

Immanuel Wallerstein & Randall Collins
Immanuel Wallerstein & Randall Collins Crédits : SB - Radio France
  • Deux des cinq chercheurs sont aujourd'hui dans notre studio, au micro de Sylvain Bourmeau :
  • Immanuel Wallerstein, historien, sociologue et économiste américain, Directeur du centre Fernand Braudel, et Senior research Scholar  à l'Université Yale, auteur d'un essai paru en 2011 Le capitalisme historique  (La découverte, poche)
  • Randall Collins,  Professeur à l'Université de Pennsylvanie, auteur de nombreux ouvrages inspirés par Erving Goffman,

et présentent leur livre collectif qui paraîtra le 20 novembre prochain  aux Editions de la Découverte :

  • Le capitalisme a-t-il un avenir ?

essai co-écrit avec Craig Calhoun,  Directeur de la London School of Economics, Michael Mann,  Professeur de sociologie à UCLA, et Georgi Derluguian,  qui enseigne les Sciences sociales à la New-York University d'Abou-Dabi. - Livre traduit par Marc Saint-Upéry (Editions la découverte).

Cet entretien est traduit en simultané par Xavier Combe.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......