LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le cinéma avant après

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre du week-end que France Culture consacre au cinéma les 18 et 19 mai, La suite dans les idées y participe aussi par l'intermédiaire de Pierre -Damien Huyghe qui évoque pour nous cet essai qu'il a fait paraître en juin 2012 "Le cinéma avant après " aux Editions de l'Incidence à Grenoble.

Rappelons que Pierre-Damien Huyghe est professeur à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie et l'esthétique, notamment les conditions d'ouverture des conduites artistiques à la technique et à l'industrie. (Arts plastiques, spectacle, musique, esthétique et sciences de l'art).

Dans cet essai théorique, l'auteurpart du principe que le cinéma, du fait de ses moyens techniques, s'est développé à l'écart des postulats de la philosophie et de la culture classiques. De cette façon, les réalisateurs ont pu renouveler l'expérience sensible. L'auteur s'appuie sur plusieurs films pour étayer son propos et sa réflexion.

De l'incidence éditeur Agencer des séquences de manière à faire d’un film l’espace d’un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l’étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s’agit pas par là de constituer une théorie générale de l’art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S’appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d’une part, sur quelques cas de films d’autre part, l’ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d’enregistrement sans lesquels il n’existerait pas, n’a jamais eu lieu qu’à l’écart d’attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c’est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d’expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l’étude et l’éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d’actualité ? Rien n’est moins sûr. L’économie de l’audio-visuel qui s’est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l’évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d’enregistrement. (4ème de couverture Editeur)

Pierre-Damien Huyghe
Pierre-Damien Huyghe
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......