LE DIRECT

Le logement est toujours social

30 min
À retrouver dans l'émission

Anne Lambert est sociologue, chercheuse à l'INED et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS et CNRS) , elle intervient à propos de son essai-enquête sur le "logement et la propriété" réalisé dans un espace péri-urbain pavillonnaire à 30 km de Lyon dans l'Isère :

  • Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire (Le Seuil, février 2015)
Anne Lambert
Anne Lambert Crédits : SB - Radio France

Faut-il faire de la France un pays de propriétaires et liquider le parc HLM de l'après-guerre ?

C'est en tout cas le tournant pris par les politiques publiques depuis les années 1970. Être propriétaire de son pavillon, profiter des attraits de la ville à la campagne, réinventer la sociabilité de voisinage et la mixité sociale, tel est le projet qu'ont vocation à incarner les nouveaux lotissements et que favorisent les aides à la propriété.

Anne Lambert montre, à travers des statistiques, des enquêtes de terrain et des témoignages qu'en alimentant la périurbanisation des classes populaires, l'accès à la propriété pour ces dernières transforme leurs conditions d'existence : endettement, éloignement des bassins d'emplois et des réseaux d'entraide, mixité conflictuelle, repli des femmes, etc.

Intervenants
  • Sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et directrice de l’unité de recherche Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoires.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......