LE DIRECT

Le mythe indo-européen

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Paul Demoule est archéologue et Professeur de protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France.

Dans son dernier ouvrage "Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident (le Seuil, Coll. La Librairie du XXIème siècle, oct. 2014), il propose de s'interroger sur la construction de la théorie de l'indo-européanisme, qui voisine avec l'idéologie aryenne du nazisme..Une très longue histoire, et une enqête qui a duré 35 ans..et 700 pages pour expliquer ce mythe de l'origine de l'occident..

Jean-Paul Demoule
Jean-Paul Demoule Crédits : sb - Radio France

Jean-Paul Demoule montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.Mais les Indo-Européens ont-ils vraiment existé ?

Est-ce une vérité scientifique, ou au contraire un mythe d'origine, celui des Européens , qui les dispenserait de devoir emprunter le leur aux Juifs, à la Bible ?

Intervenants
  • Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......