Le mythe indo-européen
Jean-Paul Demoule est archéologue et Professeur de protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France.
Dans son dernier ouvrage "Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident (le Seuil, Coll. La Librairie du XXIème siècle, oct. 2014), il propose de s'interroger sur la construction de la théorie de l'indo-européanisme, qui voisine avec l'idéologie aryenne du nazisme..Une très longue histoire, et une enqête qui a duré 35 ans..et 700 pages pour expliquer ce mythe de l'origine de l'occident..

Jean-Paul Demoule montre que l'archéologie ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes des invasions, pas plus que les données de la linguistique ou de la mythologie.Mais les Indo-Européens ont-ils vraiment existé ?
Est-ce une vérité scientifique, ou au contraire un mythe d'origine, celui des Européens , qui les dispenserait de devoir emprunter le leur aux Juifs, à la Bible ?
- Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France