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Respublica, une œuvre de Nicolas Milhé créé lors de Evento à Bordeaux en 2009

Les frontières intérieures de la République

28 min
À retrouver dans l'émission

Hormis le bleu, blanc, rouge, la République ne saurait voir les couleurs (de peau). En réalité ce cadre colourblind ne parvient qu'à une chose observe la sociologue Sarah Mazouz : transformer les assignations racialisantes en un gigantesque secret public, un secret dont nous sommes tous au courant.

Respublica, une œuvre de Nicolas Milhé créé lors de Evento à Bordeaux en 2009
Respublica, une œuvre de Nicolas Milhé créé lors de Evento à Bordeaux en 2009 Crédits : Pierre Antoine

Ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’est enfin mise en place en France, grâce à des injonctions de l’Union Européenne, une politique de lutte contres les discriminations raciales. S’il a fallu attendre si longtemps, à la différence de ce qui a prévalu dans d’autres pays de cette même Union, c’est que nous vivons dans une République qui ne cesse de revendiquer comme une fierté sa "colourblindnessness" si j’ose dire, c’est-à-dire le fait pour elle, par principe bleu blanc rouge, de ne pas vouloir voir, et donc prendre en considération, les couleurs – de peau. Dans une enquête magistrale, "La République et ses autres", la sociologue Sarah Mazouz analyse comment cette indifférence principielle aux différences (de couleur de peau notamment mais pas seulement), comment ce cadre colourblind transforme les si fréquentes assignations racialisantes dont font l’objet de très nombreux citoyens français en un gigantesque secret public. C’est-à-dire un secret dont tous nous sommes au courant et dont il est néanmoins difficile de parler publiquement car cela demeure un secret sinon bien gardé du moins bien entretenu. Sylvain Bourmeau

Sarah Mazouz, sociologue
Sarah Mazouz, sociologue Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France

Bibliographie

Intervenants
  • Politiste, chargée de recherche au CNRS au CERAPS de Lille
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
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