LE DIRECT

Les professionnels de la profession politique

29 min
À retrouver dans l'émission

Didier Demazière , sociologue et chercheur au CNRS, membre du centre de Sociologie des organisations de Sciences Po, et Patrick Le Lidec, Chercheur au CNRS, rattaché au Centre d'études européennes de Sciences Po, enseignant à l'IEP, tous deux sont dans le studio pour évoquer leur essai Les mondes du travail politique , co-écrit et publié en avril dernier aux Presses Universitaires de Rennes

Patrick Le Lidec et Didier Demazière
Patrick Le Lidec et Didier Demazière Crédits : G. Méric - Radio France

Les mondes du Travail politique - Les élus et leurs entourages

La notion de travail politique demeure controversée voire suspecte pour les acteurs politiques. Elle est peu utilisée dans les sciences sociales, où l'on raisonne plus volontiers en termes de « métier d'élu » et de professionnalisation politique. Ce livre cherche à décrire ce que font les hommes et femmes politiques et à rendre compte des conditions dans lesquelles ils et elles travaillent.

Ce livre met en évidence plusieurs propriétés saillantes du travail politique, montrant que celui-ci ne ressemble ni à l'exercice solitaire d'un pouvoir de décision ni à l'interprétation d'un rôle clairement délimité. Les contours du travail politique sont flous et son contenu est très composite. En effet, il est une activité collective et distribuée, qui mobilise au-delà du cercle des élus une multiplicité d'acteurs et de professionnels agencés en collectifs hybrides. Le travail politique est aussi une activité malléable et difficilement maîtrisable parce qu'elle est peu prévisible, débordante, inséparable d'ajustements et de négociations constantes avec d'autres acteurs, groupes et institutions. Il est encore une activité soumise à de multiples régulations, relevant de cadres juridiques et réglementaires mais aussi des réseaux relationnels et d'interdépendances multiples structurant ce monde professionnel. Il est enfin une activité rythmée par les échéances électorales et indissociable d'une certaine incertitude pesant sur les carrières de long terme. (4ème de couverture)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......