LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alain Mabanckou au Salon du Livre 2016

Littérature africaine et bonnes manières

28 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain de sa leçon inaugurale au Collège de France, le professeur Alain Mabanckou revient en direct du Salon du Livre sur l'histoire politique et sociale de la littérature africaine et de sa réception en France.

Alain Mabanckou au Salon du Livre 2016
Alain Mabanckou au Salon du Livre 2016 Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France

A l'automne 2000, au micro de La Suite dans les Idées, l'écrivain Robert Sabatier expliquait que le jury Goncourt, auquel il appartenait, avait fini par trancher en faveur d'Ingrid Caven, le livre de Jean-Jacques Schuhl face à Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma, sans doute, croyait-il bon de préciser, du fait "du style, de la manière d'être du roman africain", un roman "qu'il fallait envisager en pensant aux rythmes africains"... Quinze ans plus tard, Alain Mabanckou fut, cette semaine, le premier romancier à entrer au Collège de France, qui compta des écrivains, Paul Valéry, Roland Barthes ou Yves Bonnefoy, mais jamais de romancier. Déjà professeur, mais aux Etats-Unis, à Michigan puis à UCLA, Alain Mabanckou n'est pas seulement romancier, il est aussi l'observateur attentif de la littérature en général, et africaine en particulier, à laquelle il va se consacrer dans le cadre de cette chaire de création artistique (il est le premier écrivain à accéder, après un musicien comme Pascal Dusapin, un architecte comme Christian de Portzamparc ou des plasticien comme Tony Cragg ou Anselm Kieffer). Dans sa leçon inaugurale prononcée jeudi, Alain Mabanckou a retracé le long périple de la littérature africaine, et l'histoire mouvementée de sa réception en France. C'est de cette histoire sociale, culturelle et politique dont il est aujourd'hui question avec lui, en direct du Salon du Livre.

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • écrivain, professeur de littérature à UCLA
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......