LE DIRECT

Michel Foucault

29 min
À retrouver dans l'émission

"Le gouvernement de soi et des autres": c'est le titre d'un des derniers cours de Michel Foucault au Collège de France que les éditions du Seuil et les éditions Gallimard publient aujourd'hui.

Dans ces cours prononcés en 1982-1983, le philosophe s'interroge sur son propre statut d'intellectuel et partant sur les conditions éthiques de la démocratie, ce qui fait dire à Frédéric Gros, qui a établi cette édition, qu'il est avec ce cours "à la verticale de lui-même". A partir de la relecture des textes de Kant sur les Lumières et des textes de philosophes grecs, Foucault propose une réflexion sur la parole et sur le statut du "dire vrai", et pose le courage comme condition éthique de la vérité. Et comme pour lui, la pensée ne fait l'épreuve de sa réalité que dans son rapport au politique, la réflexion du philosophe est éminemment politique. Pour le chercheur Didier Eribon, ce volume est traversé d'enjeux philosophiques, éthiques et politiques contemporains.

Intervenants
  • Philosophe, essayiste, professeur de pensée politique à Sciences-po Paris
  • Sociologue et philosophe, professeur invité à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Fellow de King's Colllege à Cambridge (Royaume-Uni)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......