LE DIRECT

Naissance du Langage, nouvelles hypothèses.

29 min
À retrouver dans l'émission

Gérard Lenclud, est Anthropologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS, et membre du Laboratoire d'Anthropologie sociale.

Il a écrit cet essai en collaboration avec Jean-Marie Hombert, linguiste : Comment le langage est venu à l'homme ? (Fayard, janvier 2014).

Une question fondamentale, à laquelle Gérard Lenclud va tenter de répondre : Comment l'Homme a -t-il appris à parler ?..

Gérard Lenclud et Sylvain Bourmeau
Gérard Lenclud et Sylvain Bourmeau Crédits : G. Méric - Radio France

Le langage est venu à l'homme, c'est un fait.

Comment ? Cela reste en grande partie un mystère ...

Cette question, longtemps abordée essentiellement sous l'angle théologique ou philosophique, a été placée à l'ordre du jour scientifique à partir des années 1980.

L'apparition pleine et entière de la faculté de langage au sein de notre espèce a requis d'assez lourdes conditions biologiques qui ne furent certainement pas réunies d'un seul coup. Il semble donc qu'il faille privilégier l'hypothèse de son développement progressif le long de la lignée humaine. Mais comment documenter et construire ce récit, puisque le langage ne fossilise pas ? La science répond par le croisement des archives paléontologiques et archéologiques, permettant de retracer l'émergence - loin d'être simultanée - des trois dimensions de la modernité de l'homme : biologique, culturelle et linguistique. (4ème couverturedu livre)

Ce livre présente les différentes hypothèses en vigueur aujourd'hui, avec les données scientifiques sur lesquelles elles s'appuient, tentant de reconstituer l'apparition du langage et l'évolution des langues sur le long terme.

Intervenants
  • anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......