LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nancy Fraser, féministe américaine

28 min
À retrouver dans l'émission

Nancy Fraser , Philosophe et féministe post-structuraliste, Professeur en Sciences Politiques et sociales à la New School for Social Research de New-York, elle est également titulaire de la Chaire Repenser la justice sociale au Collège d'etudes mondiales de Paris.

Elle évoquera son dernier ouvrage "Le féminisme en mouvements " - des années 1960 à l'ère néo-libérale - de nos jours- (Editions la Découverte, oct 2012). Les articles qui composent ce livre (écrits entre 1984 et 2010) donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre époque.

L'Histoire du féminisme américain depuis les années 60 apparaît comme un drame en 3 actes.

Acte I : Ce mouvement de libération des femmes fait voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre.Acte II : Puis le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. La "différence" se retrouve en premier plan. Acte III : depuis la crise du néolibéralisme, le féminisme reprend ses droits et se retrouve "revigoré" et profite de nouvelles forces d'émancipation par rapport à la domination masculine et à cette recherche de "reconnaissance" qui finit par être acquise.

Nancy Fraser est par ailleurs l'auteur de Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. (Editions La Découverte, poche 2011)

Nancy Fraser
Nancy Fraser Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......