LE DIRECT
Les routes bloquées de Notre-Dame-des-Landes. (SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA)

N’être pas tellement (ou pas du tout) gouvernés

43 min
À retrouver dans l'émission

Pour saisir les crises de la gouvernementalité dont témoignent aussi bien le mouvement des gilets jaunes que les récentes mobilisations au Chili, le philosophe Jean-Claude Monod s'inscrit dans la démarche de Michel Foucault. Il est rejoint par l'historien Philippe Artières.

Les routes bloquées de Notre-Dame-des-Landes. (SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA)
Les routes bloquées de Notre-Dame-des-Landes. (SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA) Crédits : Sébastien Salom Gomis - AFP

Michel Foucault manque. Combien de fois s’est-on surpris à le penser depuis trente-cinq ans à mesure qu’on découvrait, souvent rétrospectivement, tel ou tel élément caractérisant ce néo-libéralisme qui nous gouverne et à propos duquel il fut assurément l’un des premiers à réfléchir, nous léguant de précieuses hypothèses, et mieux : un programme de recherche ? Comment, pour comprendre, opposer au concept de gouvernance qui s’est progressivement imposé à tous les étages de la société comme de l’État et du monde entier, celui de gouvernementalité proposé par Foucault dans les années 70, ce moment de bascule vers un nouveau régime de pouvoir, désormais en crise à son tour, avant même qu’on l’ait vraiment cerné ? C’est sur ces crises manifestes de gouvernementalité que se penche dans un essai important Jean-Claude Monod. Il est cette semaine l’invité de La Suite dans les Idées. Et il est rejoint en seconde partie par l'historien Philippe Artières qui fait paraître un très original Dossier Sauvage.

Intervenants
  • Philosophe, chargé de recherches au CNRS, professeur de philosophie à l’École normale supérieure, chercheur aux Archives Husserl (CNRS)
  • Historien, directeur de recherches au CNRS
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......