LE DIRECT
photo extraite du livre Wilder Mann (Thames and Hudson)

Quand l'anthropologie se méfie des généralités

44 min
À retrouver dans l'émission

Anthropologue des indiens d'Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux a toujours, en parallèle, travaillé sur des terrains européens. Refusant la recherche systématique d'universaux, il oppose la parole américaine à la substance européenne. En 2e partie, il est rejoint par le photographe Charles Fréger.

photo extraite du livre Wilder Mann (Thames and Hudson)
photo extraite du livre Wilder Mann (Thames and Hudson) Crédits : Charles Fréger

Il y a quelques jours, le Père Noël est passé. Il a, comme de coutume, apporté des cadeaux aux enfants et, si l'on en croit Claude Lévi-Strauss, ces cadeaux sont venus récompenser le rôle de médiateurs que jouent les enfants entre les adultes et les morts. En continuant de croire au Père Noël, autrement dit de rester des enfants, ils reculent leur entrée dans l'âge adulte et, partant, celle de leurs parents vers un âge plus avancé qui les rapprochent de la mort. "Cette médiation mérite rétribution d'où les cadeaux de Noël" écrit l'anthropologue Emmanuel Désveaux commentant "Le Père Noël supplicié", ce texte fameux de Lévi-Strauss, de 1952. Un texte qui date, précisément, dans son ambition anthropologique universaliste. Cette ambition que tente de mettre à distance Emmanuel Désveaux dans un livre ambitieux où le comparatisme Amérique/Europe s'avère une féconde méthode. Il est ce samedi l'invité de La Suite dans les Idées, rejoint en seconde partie par le photographe Charles Fréger, auteur de nombreuses séries de portraits pris à la chambre, selon un autre mode d'objectivation.

Emmanuel Désveaux, anthropologue
Emmanuel Désveaux, anthropologue Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Charles Fréger, photographe
Charles Fréger, photographe Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Emmanuel Désveaux et Charles Fréger
Emmanuel Désveaux et Charles Fréger Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Intervenants
  • Anthropologue, directeur d'études à l'EHESS
  • photographe
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......