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Image du film documentaire « Salafistes » de François Margolin et Lemine Ould M. Salem

Quand l'Etat supprime le cinéma

43 min
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A la différence d'autres domaines de création, le cinéma fait encore l'objet d'un dispositif étatique de censure préalable. Le sociologue Arnaud Esquerre a enquêté sur le travail de la Commission de classification des films. Il est rejoint en seconde partie par le réalisateur François Margolin.

Image du film documentaire « Salafistes » de François Margolin et Lemine Ould M. Salem
Image du film documentaire « Salafistes » de François Margolin et Lemine Ould M. Salem Crédits : Lemine Ould M. Salem

Alors que les images les plus violentes sont depuis longtemps déjà accessibles en quelques clics à n’importe quel individu sachant se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone, il se trouve encore des gens pour se réunir au sein d’une Commission et décider ensemble de proposer d’interdire des films à certains groupes de personnes. C’est-à-dire qu’il se trouve encore un Etat, la République Française, qui organise ce que le sociologue Arnaud Esquerre appelle la suppression de certaines œuvres cinématographiques ou la suppression de certains spectateurs de certaines œuvres. Le plus extraordinaire étant d’ailleurs sans doute que ces dix dernières années ont été marquées par un accroissement du nombre de films et de spectateurs supprimés. Pour comprendre comment cela est rendu concrètement possible, Arnaud Esquerre a mené une enquête approfondie. Il en publie les résultats dans un livre important : Interdit de voir. Sexe, violence et liberté d’expression au cinéma. Il est aujourd’hui l’invité de La Suite dans les Idées. Il est rejoint en seconde partie par François Margolin, co-réalisateur du film Salafistes, dont le Conseil vient d'annuler définitivement l'interdiction aux moins de 18 ans qui avait prise par les pouvoirs publics conformément à l'avis de la Commission de classification des films.

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