LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait d'une vidéo de l'artiste Adam Magyar figurant dans le film « Penser l'identité » (Les Films d'Ici)

Qui suis-je ?

42 min
À retrouver dans l'émission

Concept indéfinissable, l'identité ne saurait qu'être cernée : c'est l'ambition d'un formidable dictionnaire encyclopédique qui croise philosophie médecine, sociologie, biologie, littérature... Philosophes, Antonine Nicoglou et Gaëlle Pontarotti sont rejointes par l'écrivain Camille de Toledo.

Extrait d'une vidéo de l'artiste Adam Magyar figurant dans le film « Penser l'identité » (Les Films d'Ici)
Extrait d'une vidéo de l'artiste Adam Magyar figurant dans le film « Penser l'identité » (Les Films d'Ici) Crédits : Adam Magyar

Si la question de l’identité n’a pas attendu ce moment pour occuper une place croissante dans les débats publics, l’apparition en 2007 de l’expression « ldentité Nationale » dans l’intitulé d’un ministère, qui plus est accolée au mot Immigration, a sans le moindre doute contribué à l’institutionnaliser et l’inscrire durablement sur l’agenda politique. Mais de quoi parle-t-on au juste dès lors qu’on évoque l’identité ? Le mot semble avoir d’autant plus que succès qu’il paraît difficilement définissable. Faut-il par identité entendre une référence à l’identique ? Et alors quelle différence entre l’identique et le même ? L’identité recouvre-t-elle une nature, une essence ? Est-il pertinent de parler d’identité pour définir un peuple, une communauté ? Et si l’identité n’était qu’une fiction de l’esprit destinée à nous rassurer, à donner un sens à notre histoire, à la manière d’un roman ? En bref : qui suis-je ? Voilà quelques questions par lesquelles s’ouvrent un formidable dictionnaire encyclopédique consacré à l’identité, un épais volume publié directement au format poche et dont deux des éditrices, deux philosophes, Antonine Nicoglou et Gaëlle Pontarotti sont cette semaine les invitées de La Suite dans les Idées.

« Nous avons hérité de l’Antiquité l’exemple célèbre du bateau de Thésée, écrit dans le premier chapitre de ce Dictionnaire le grand philosophe Vincent Descombes, qui depuis longtemps nous aide à démêler les embarras de l’identité : comment ce bateau est-il le même au cours du temps alors qu’on ne cesse d’en renouveler la composition en changeant les pièces endommagées ? La solution de cette énigme viendra d’un effort pour distinguer des catégories du changement (ou du devenir autre), ajoute le philosophe. Devenir autre, c’est bien cela le propos de « Thésée, sa nouvelle », le livre qu’a fait paraître en cette rentrée celui qui signe Camille de Toledo, et qui nous rejoindra en seconde partie de cette émission consacrée à l’identité.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......