LE DIRECT

Sexe et genre, une dualité, avec Anne Fausto-Sterling

28 min
À retrouver dans l'émission

Anne Fausto-Sterling, Biologiste américaine, Historienne des sciences et militiante féministe, Professeure de Biologie et d'études de genre à l'Université Brown (Providence - Rhode Island), intervient à propos de son dernier essai : - "Corps en tous genres : la dualité des sexes à l'épreuve de la science " (La découverte, octobre 2012) -

Ce livre vient d'être traduit en français, alors qu'il a été publié aux USA il y a plus de 10 ans..Il arrive cependant au bon moment en France en pleine actualité du débat autour du "Mariage pour tous", c'est un hasard..Il pourra toutefois être une bonne contribution à ce débat actuel.

Il s'agit dans ce livre de dissocier le sexe et le genre.

En tant que biologiste, Anne Fausto-Sterling estime qu'il existe une véritable dualité entre le sexe et le genre, entre Féminin et Masculin, Mâle et femelle : tous ces éléments se contredisent parfois, par manque de clarté scientifique.

Ce livre permet de mieux comprendre aussi comment la science peut fonctionner sur les différences entre les hommes et les femmes en particulier (cerveaux plus ou moins gros ou petits si l'on est homme ou femme etc..) En fait le cerveau ne cesse de se développer (le cerveau du nouveau-né se développe de 80 à 90 % après sa naissance). Ce qui veut dire que la science est en perpétuel mouvement..

Les os aussi se renouvellent tous les 10 ans, et sont bcp plus lourds chez l'homme que chez la femme.

Pourquoi toutes ces différences existent-elles ?

Comment démontrer les limites naturelles de la binarité Homme/Femme ?

Comment la science peut-elle aider à répondre à ces différentes questions ? La fin du partage entre nature et culture ?

Au moment de la sortie de cet essai aux USA, ce livre a rencontré une certaine résistance de la part du corps médical. Certains médecins (hommes et femmes) n'ont pas accepté cettethéorie de dualité des sexes . Encore aujourd'hui certains préfèrent "aider" les enfants "intersexués " (ou transgenres ) en faisant disparaître cette différence "intersexuée" par la chirurgie. Mais beaucoup d'opérations ont échoué. Le geste chirurgical n'est pas une solution, car très vite, au moment de l'adolescence, survient le problème de l'identité ..Cette étude rappelle que 1,7% des naissances aujourd'hui sont "intersexes"..c'est énorme..

Autant de questions auxquelles Anne Fausto-Sterling tente de répondre au cours de l'émission, en y apportant un éclairage scientifique en tant que biologiste et Historienne des sciences mais aussi une approche "sexuée" en tant que féministe engagée.

La traduction de cet entretien a été assurée par Eve Dayre , Interprète de conférences.

Anne Fausto-Sterling
Anne Fausto-Sterling Crédits : Geneviève Méric - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......