LE DIRECT

Simon Schaffer, fondateur des "Science Studies"

29 min
À retrouver dans l'émission

Simon Schaffer, Historien et Philosophedes sciences, il enseigne à l'Université de Cambridge en Grande Bretagne et participera le 3 juin prochain à 17 h 30 à la Conférence Marc Bloch dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, sur le thème : Les mesures et leurs rituels. Pour une histoire mondiale des sciences .

Il présente aujourd'hui son dernier livre traduit en France La fabrique des sciences modernes : XVIIème - XIXème siècles (Le Seuil, Coll. Science ouverte, mars 2014), un recueil d'articles et d'essais sur l'Histoire des sciences, l'Histoire sous une forme d'enquête sociale.

Simon Schaffer
Simon Schaffer Crédits : G. Méric - Radio France

Comment fabrique-t-on les sciences ?

Dans les observatoires et laboratoires, cours et académies, théâtres et manufactures, les Newton, Lavoisier, Kant, Lord Kelvin, mais aussi des artisans, des médecins, des jésuites, des hommes de spectacles s'attèlent à une nouvelle forme à la fois de connaissance et de gouvernement de la nature : les sciences expérimentales.

Bien au-delà d'une simple généalogie progressiste, Simon Schaffer met en oeuvre une véritable archéologie des sciences modernes, cherchant leurs racines et suivant leurs multiples ramifications sociales et culturelles, des capitales européennes jusqu'aux mondes lointains. Il éclaire les micro-pouvoirs et les dispositifs qui organisent les sciences comme technologies disciplinaires et agencement de l'information. Ces processus multiples permettent de comprendre comment ces sciences finissent par façonner un monde naturel et social à leur mesure. (4ème de couverture)

Intervenants
  • historien et philosophe des sciences, enseignant à l’université de Cambridge
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......