LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
« Prédelle (Border) » 2019

Tout contre la traduction

43 min
À retrouver dans l'émission

Et si, loin d'être nécessairement un geste d'hospitalité ou d'empathie, la traduction relevait d'abord de l'annexion, de la destruction, de la colonisation, de la violence ? C'est la thèse osée qu'explore Tiphaine Samoyault dans un essai billant. Elle est rejointe par l'artiste Agnès Thurnauer.

« Prédelle (Border) » 2019
« Prédelle (Border) » 2019 Crédits : Agnès Thurnauer

En 2016, celui que je tiens pour le plus grand poète contemporain, Kenneth Goldsmith, a publié aux éditions Jean Boîte un petit coffret d’un bleu profond titré « Against Translation » réunissant huit petits volumes reproduisant chacun dans une langue différente, l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le chinois, le japonais, le russe et l’arabe, le bref essai qu’il a écrit en anglais, « Against translation ». Contre la traduction, tout contre la traduction donc. Tout est dit, ou presque dans ce geste artistique et politique fort, qui rejoint les questions que pose et traite Tiphaine Samoyault dans un récent essai « Traduction et violence ». Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées.

Et c’est évidemment toujours de langage mais de langage pictural dont nous parlerons en seconde partie lorsque l’artiste Agnès Thurnauer nous rejoindra, Agnès Thurnauer dont l’une des œuvres est reproduite sur la couverture de l’essai de Tiphaine Samoyault.

Intervenants
  • Essayiste, traductrice et critique littéraire (rédactrice en chef du site En Attendant Nadeau), professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et directrice d'études à l'EHESS.
  • Artiste peintre et plasticienne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......