Pierre-Michel Menger , sociologue et Directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des mondes de l'art et de la création, a été nommé Professeur au Collège de France en juin 2013 et titulaire de la Nouvelle chaire de Sociologie du Travail Créateur . Sa leçon inaugurale a eu lieu le 9 janvier 2014 à 18 heures. Il est par ailleurs l'auteur de deux essais parus au Seuil :"Portraitde l'artiste en travailleur " (2002) et "Le travail créateur" (2009).
Pierre-Michel Menger s'est également intéressé au travail et aux carrières dans le monde de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur, à la Musique et au statut de l'Intermittent du spectacle.
"J'ai pris appui sur l'originalité que représentent les arts, non pas pour figer ceux-ci dans la singularité, mais pour montrer comment la sociologie du travail peut être renouvelée à partir de leur ananlyse. "... On passe aujourd'hui de l'l'émiettement du travail à l'émiettement du chômage ..en référence au livre Le travail en miettes de Georges Friedman.
Pierre-Michel Menger•
Crédits : G. Méric
-
Radio France
Les cours de Pierre-Michel Menger auront lieu au Collège de France le vendredi à 10 h le matin et le séminaire à 11 h sur le thème du Travail - (Sociologie du Travail)
(1er cours vendredi prochain 17 janvier 2014 à 10 h)
L'année prochaine en 2015, ce sera sur la Sociologie de l'enseignement et de la recherche.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.