LE DIRECT

Un nouveau "Jeu de cartes" pour la France

29 min
À retrouver dans l'émission

Géographe et professeur à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, Jacques Lévy dirige le Laboratoire Chôros et co-dirige la Revue EspacesTemps.net . Il est l'auteur d'un essai dans lequel il choisit de faire une géographie de la crise , afin de rendre plus visibles les grands problèmes de la France, et c'est aussi l'invité de "la suite dans Idées"..

Le titre de son livre Réinventer la France : 30 cartes pour une nouvelle géographie (Editions Fayard, Coll. Documents, avril 2013)

Quels sont les lieux les plus productifs ?

Comment les richesses sont-elles distribuées sur le territoire et qui paie pour qui ?

Quelles ressources le territoire français peut-il offrir pour sortir de la crise et inventer un nouveau modèle de développement ?

Questions fondamentales et trop souvent ignorées.

Pourtant, aucun des grands défis posés aujourd'hui à la société française ne peut trouver de réponse sans une autre vision de l'espace.

Jacques Lévy
Jacques Lévy Crédits : Geneviève Méric - Radio France

S'appuyant sur une collection de cartes surprenantes et convaincantes, ce livre propose une nouvelle image de la France : un territoire qui ne se caractérise plus par l'opposition traditionnelle entre villes et campagnes, mais dont l'urbanisation est désormais achevée ; un espace mobile dont les potentialités se situent à de multiples échelles ; un pays qu'on ne peut comprendre sans ouvrir son horizon vers l'Europe et le Monde.

Démontant les mythes nationaux fatigués pour considérer la France telle qu'elle est aujourd'hui, Jacques Lévy présente des solutions concrètes et novatrices pour instaurer une plus grande justice spatiale.

Intervenants
  • géographe, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, directeur du laboratoire CHÔROS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......