LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un regard américain sur Michel Foucault avec le sociologue Richard Sennett

30 min
À retrouver dans l'émission

Le 25 juin 2014 cela fera 30 ans que Michel Foucault est mort..

A cette occasion et pour lui rendre hommage, France Culture lui consacre une semaine à l'antenne (du 14 au 22 juin).

Pour La suite dans les idées , c'est le sociologue américain Richard Sennett qui parle de son ami qu'il a rencontré à New-York à la fin des années 70, avant sa maladie, lorsque Michel Foucault venait à New-York pour ses conférences sur la sexualité.. Il préparaît déjà le 3ème volume de L'Histoire de la sexualité .

Richard Sennett se souvient..et raconte. .rappelant qu'ils avaient en commun l'étude du corps, Foucault à travers l'Histoire de la sexualité, - (il rédigeait le 3ème volume à ce moment-là) - et Sennett plutôt à propos d'une étude sur la solitude et d'un essai écrit sur Le corps et la ville..Il s'agit de son livre La chair et la pierre (Ed. de la Passion, 2003)

Aujourd'hui Richard Sennett vit à Londres où il enseigne les Sciences sociales à la London School of Economics (LSE) ainsi qu' à Harvard. Il est en duplex depuis un studio de la BBC à Londres.

Richard Sennett
Richard Sennett Crédits : G. Méric - Radio France

A propos du 3ème volume de L'Histoire de la sexualité de Michel Foucault, qu'il écrivait lorsqu'il venait à New-York à la fin des années 70 / 80 :

Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à un thème à la fois antique et très contemporain : la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour le rendre à même d'assumer les fonctions politiques auxquelles il est d'emblée destiné. La formation du corps, la perspective du mariage, les relations avec la femme comme celles avec les autres garçons, les représentations du plaisir s'inscrivent toutes à l'horizon politique et culturel de la Cité, et toutes se confrontent à l'idéal de la vie bonne. Le souci de son corps, de son éducation au plaisir ne sont pas compris d'un point de vue naïvement eudémoniste d'un culte du moi, mais toujours interprétés en fonction d'un idéal de vie qui n'est absolument pas celui de l'excellence chrétienne du saint où l'ascèse préfigure le détachement du monde. Le souci de soi n'est pas égoïsme étroit, mais recherche de la vie selon un ordre qui assure la pérennité de la Cité, et que l'on cherche à déduire de la nature telle qu'on en comprend les lois. Foucault se révèle ainsi en quête de rétablir certains liens, rompus par la modernité, avec une tradition antique classique qu'il nous fait redécouvrir. ( 4ème de couverture du volume 3)

Les 3 volumes de "l'Histoire de la sexualié" de Foucault viennent d'être édités en version numérique chez Gallimard.

Intervenants
  • sociologue, professeur à la London School of Economics et à la New York University
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......