LE DIRECT
Une image de "Réparer les vivants", un film de Katell Quillévéré adapté du roman de Maylis de Kérangal

Un souci littéraire du soin

44 min
À retrouver dans l'émission

Nombre de romans français contemporains participent de ce qu'on pourrait qualifier d'une forme de thérapeutique littéraire, comme un souci littéraire du soin à apporter pour "Réparer le monde", titre du récent essai d'Alexandre Gefen, invité cette semaine à dialoguer avec l'écrivain Eric Reinhardt.

Une image de "Réparer les vivants", un film de Katell Quillévéré adapté du roman de Maylis de Kérangal
Une image de "Réparer les vivants", un film de Katell Quillévéré adapté du roman de Maylis de Kérangal

"Ma femme m'a demandé, début janvier, de terminer "Cendrillon" pour le printemps. Il me restait trop de pages à écrire, trop de scènes à mettre en place pour que cet objectif me paraisse réaliste. Mais elle avait besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint : Tu te bas avec ton roman, je me bats contre le cancer, on fait ça tous les deux, ensemble, côte à côte, l'un avec l'autre. Et en septembre je suis guérie et toi t sors ton livre. Et après on passe à autre chose. J'en ai besoin. Ecris. Termine. Sors "Cendrillon" en septembre." Voici ce qu’écrit Eric Reinhardt dans les premières pages du roman qu’il a fait paraître à la rentrée littéraire, "La Chambre des époux". Ces lignes, ce roman bref tout entier, à travers la subtile et si musicale mécanique de sa composition, pourrait à lui seul, au même titre mais différemment que « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal, contenir ce qui, aux yeux du critique Alexandre Gefen, semble caractériser la littérature française de ce début du XXIe siècle : un souci littéraire du soin, ce que l’on pourrait appeler une thérapeutique littéraire. Alexandre Gefen et Eric Reinhardt sont aujourd’hui mes invités à La Suite dans les Idées.

Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS en littérature
Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS en littérature Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Eric Reinhardt, écrivain
Eric Reinhardt, écrivain Crédits : Sylvain Bourmeau - Radio France
Intervenants
  • Directeur de recherche au CNRS, critique littéraire.
  • Romancier et dramaturge
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......