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Vers un horizon commun-s-

28 min
À retrouver dans l'émission

Commun, Un horizon souhaitable ?

... C'est en tous cas le désir des deux chercheurs invités aujourd'hui dans le studio de La Suite dans les idées :

  • Pierre Dardot, Philosophe et Christian Laval , sociologue, nous proposent dans cet essai le "Commun", comme principe alternatif d'un monde nouveau.

Le livre : Commun. Essai sur la révolution du XXIème siècle (Editions La Découverte, Hors Collection Sciences Humaines, mars 2014) La notion de commun est à associer aux pratiques de mise en commun des choses , de leur usage et des règles qui obligent les hommes qui les partagent. Analyse de ses différents aspects, philosophiques, économiques et juridiques.

Pierre Dardot et Christian Laval
Pierre Dardot et Christian Laval Crédits : G. Méric - Radio France

Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.

Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le xxie siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des «communs» contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.

Cette émergence du commun dans l'action appelle un travail de clarification dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu'ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d'essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n'est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l'essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est «commun», réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution. (4ème de couverture du livre)

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