LE DIRECT

A voté..(depuis longtemps)..

30 min
À retrouver dans l'émission

Olivier Christin, Historien moderniste, professeur ordinaire à l'Université de Neufchâtel en Suisse, et Directeur d'études à l'EPHE, évoque, juste avant les élections municipales en France, l'Histoire du vote, dans cette enquête historique qu'il a menée dans cet essai Vox Populi - une Histoire du vote avant le suffrage universel (Le Seuil, Collection Liber - février 2014)

Une Histoire sous l'Ancien Régime, de la pratique du vote dans les institutions politiques ou religieuses , soulignant que le principe de l'élection est compatible avec des objectifs qui ne sont pas ceux de la démocratie représentative.

Olivier Christin
Olivier Christin Crédits : G. Méric - Radio France

L'élection n'a pas toujours été tenue pour le moyen le plus équitable, le plus efficace et le plus transparent de distribuer les charges et les honneurs publics et de désigner ceux qui devaient contribuer à la fabrication de la loi. Le vote individuel et en conscience, dont la confidentialité et la fiabilité sont garanties par des dispositifs et des objets concrets (les bulletins secrets, les urnes, les isoloirs), n'a souvent pas été davantage considéré comme la meilleure façon de prendre une décision en commun sur les affaires importantes telles que les impôts, la religion ou la science. Longtemps, d'autres systèmes ont joui d'un prestige égal sinon supérieur, qu'il s'agisse du tirage au sort, de l'hérédité, de la cooptation, de l'acclamation ou de l'appel à l'Esprit saint...

C'est à reconstruire cette longue histoire du vote avant les révolutions du XVIIIe siècle et la naissance des systèmes représentatifs modernes que s'attache ce livre. En rejetant, à partir d'études de cas vivantes et précises, l'idée d'un progrès linéaire du choix rationnel et des institutions représentatives depuis la fin du Moyen Âge jusqu'aux révolutions démocratiques, Olivier Christin porte au jour les enjeux des débats qui ont actuellement pour objet la critique de la décision majoritaire et de la démocratie représentative.

Intervenants
  • Historien moderniste, professeur à l'Université de Neuchâtel et à l'Ecole Pratique des Hautes Études, directeur du Centre européen des études républicaines (CEDRE)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......