LE DIRECT
Il va falloir encore patienter longuement pour savoir quand les musées et les lieux culturels pourront réouvrir

Déconfinement : la culture peut toujours attendre ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Ce fut très rapide, il fallait être concentré, le plan de déconfinement de la culture a fait une brève apparition hier dans le discours d’Édouard Philippe. C’était pour ainsi dire un « caméo ». Terme qui caractérise le passage éclair d’une star dans le langage du cinéma et des séries.

Il va falloir encore patienter longuement pour savoir quand les musées et les lieux culturels pourront réouvrir
Il va falloir encore patienter longuement pour savoir quand les musées et les lieux culturels pourront réouvrir Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Alliée capitale du confinement, comme je l’ai déjà évoqué ici, la culture fait aussi partie des enjeux économiques majeurs du déconfinement. Mais pour l’heure, elle joue un rôle bien trop furtif dans ce premier scénario de sortie de crise. Voilà ma théorie.

Culture “déconfite” et brouillard de questions 

Les médiathèques, les bibliothèques et les petits musées rouvriront le 11 mai, et puisque c’est le cas des autres commerces, les librairies pourront elles aussi reprendre leurs activités. Quant aux grands musées, aux cinémas, aux théâtres et aux salles de concert, ils resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Voilà ce que l’on sait. Sans autres pistes avancées concernant la culture dans le calendrier de l’après. Les « petits musées » comme les «petits festivals » qu’avait mentionné le ministre de la culture Franck Riester, constituant encore une entité bien vague.

Alors dans l’attente de précisions, à ce stade, la culture attend « déconfite » dans le sas du dé-confinement. Un brouillard de questions s’enroule autour de son cou et continue de lui serrer la gorge. Si les lieux culturels doivent être les derniers à revenir à la vie, ils ne peuvent pas en plus être les derniers à connaître leur sort dans ce plan de rémission national.

A ce jour la culture en est réduite à auto-estimer ses chances. Peut-être début juillet pour les cinémas, mais sans aucune certitude, avance Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Peut-être septembre pour les théâtres. Mais comment faire ne serait-ce que pour répéter les spectacles qui seraient alors joués ? Un interminable conditionnel obstrue l’horizon culturel, et tout se passe comme si ce n’était pas une des priorités.

La culture en cinquième roue du carrosse  

Si l’on a parlé de guerre pour qualifier la lutte contre virus, il faut bien avoir en tête que la culture a aujourd’hui beaucoup plus de poids qu’après 45, par exemple. Elle devrait donc être envisagée comme un chantier prioritaire. Elle qui contribue 7 fois plus au PIB que l’automobile et joue un rôle de ciment dans la nation. Comme le rappelait dans un entretien donné au Figaro, le directeur de la musique à Radio France, Michel Orier.

Comment peut-on encore donner le sentiment que la culture passe en dernier ?

Seule lueur, les acteurs du secteur opèrent déjà pour construire un véritable dé-confinement des mentalités en matière de culture. Et ce par de multiples initiatives, inventions et innovations solidaires. La dernière en date ? L’annonce d’un festival de cinéma mondial. Baptisé « We Are One : A Global Film Festival » (nous sommes un : un festival mondial du film), l’association de vingt festivals de premier plan, dont Cannes, Venise, Berlin Toronto et Tribeca, donnera lieu du 29 mai au 7 juin à une manifestation en ligne sur Youtube où seront proposés des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, et des tables rondes.

Si la culture peut toujours attendre, elle n’a pas attendu pour montrer la voie.

par Mathilde Serrell

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

Chroniques

8H55
5 min

Radiographies du coronavirus, la chronique

Peut-on vraiment espérer un vaccin ?
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......