LE DIRECT
Scène d'alchimie

Emmanuel Macron, alchimiste de la culture

3 min
À retrouver dans l'émission

La Théorie |Utopique et pragmatique : telle est la ligne présidentielle pour la culture. Elle a même une mascotte, c’est Robinson Crusoé le célèbre personnage rescapé de Daniel Dafoe, présenté par Emmanuel Macron comme un symbole d’équilibre entre réinvention idéaliste et pragmatisme de nécessité.

Scène d'alchimie
Scène d'alchimie Crédits : Getty

Autant le dire, l’intervention très attendue du président sur la culture fut en elle même une sorte de moment utopique, ou plutôt une opération alchimique. Un exercice de transformation du plomb en or. Voilà ma théorie.

D’un point de vue lexical, c’est manifeste. Ainsi, le nuage de mots tout noirs qui entourait la culture, s’est changé en nuage blanc ou rose comme un rêve…

La crise, l’état d’urgence, les pertes et les périls ont fait place à  "une révolution de l’accès à la culture et à l’art", une "saison hors norme" pour "se réinventer",  une "ambition culturelle refondée", des "expériences", des « nouvelles formes », et des "utopies concrètes". Bienvenue dans le laboratoire de la culture !

La transformation commence dans le langage, et le plomb des angoisses s’est changé en or d’opportunité. L’été grevé, en été "culturel et apprenant"

Un discours seulement performatif ?

Sur la forme, les agents de cette alchimie, pragmatisme et utopie, étaient bien réunis. Coté pragmatisme, l’annonce la plus concrète reste celle qui concerne les artistes et techniciens intermittents du spectacle dont l’année blanche a été reconnue, assurant leurs droits jusqu’en 2021. Mais aussi le chiffrage des 50 millions d’euros pour le Centre national de la musique. Le reste est encore à préciser mais le "new deal" culturel prôné par Jack Lang a pris forme avec la promesse d’un grand programme de commandes aux artistes ; les tournages interrompus pourront compter sur un fonds de soutien ; les répétitions de spectacle pourront reprendre ; les associations et les organisations culturelles continueront d’être accompagnées financièrement au-delà du confinement. Combien ? Comment ? Qui ? Ce n’était pas l’objet, les détails opérationnels suivront, notamment via le ministre de la culture. 

Coté pragmatisme, l’annonce la plus concrète reste celle qui concerne les artistes et techniciens intermittents du spectacle dont l’année blanche a été reconnue, assurant leurs droits jusqu’en 2021. Le reste est encore à préciser mais le new deal culturel prôné par Jack Lang a pris forme avec la promesse d’un grand programme de commandes aux artistes ; les tournages interrompus pourront compter sur un fonds de soutien ; les répétitions de spectacle pourront reprendre ; les associations et les organisations culturelles continueront d’être accompagnées financièrement au-delà du confinement. Combien ? Comment ? Qui ? Ce n’était pas l’objet, les détails opérationnels suivront, notamment via le ministre de la culture. 

Côté utopie, les contraintes (notamment celles d’un dé-confinement culturel très progressif et incertain) deviennent des protocoles pour expérimenter. Artistes dans les écoles, jauge réduites pour toucher de nouveaux publics, adaptations multiples pensées comme des réservoirs d’idées pour les mutations futures… En somme, le défi de "l’après" ouvre le champ d’une politique culturelle en manque de visions et d’ambitions.

Seulement, après ce tour d’alchimie réussi, et sorti cet espace-temps de l’annonce où tout redevient possible : le plomb reprend temporairement sa forme initiale. La transformation concrète et effective est une autre affaire. 

Pour l’heure le ministre de la culture parvient mal à s’imposer en laborantin en chef. Et sa présence en silhouette, prenant silencieusement des notes sur le coté, porte à son paroxysme des décennies d’affaiblissement de cette fonction. Or, c’est sur la base d’un couple fort entre l’exécutif et le ministère que se sont inventées les grandes politiques culturelles, et cela, aucune pensée magique ne le changera.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

Chroniques

8H55
5 min

Radiographies du coronavirus, la chronique

Deux nouvelles molécules prometteuses contre le Covid
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......