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Œuvres des artistes "Pierre et Gilles" exposées au Havre

Pierre et Gilles, le missel de la pop

3 min
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Non seulement ce duo de plasticiens conceptualise très vite le culte païen des icônes pop dans lequel nous vivons toujours, mais il invente aussi, sans le savoir, une forme de culture numérique. Pierre et Gilles c’est le trait d’union entre les idoles et le LOL. Voilà ma théorie.

Œuvres des artistes "Pierre et Gilles" exposées au Havre
Œuvres des artistes "Pierre et Gilles" exposées au Havre Crédits : OLIVIER BOITET - Maxppp

Quel rapport entre Bob l’éponge et Sylvie Vartan? Dans une époque qui fabrique du conflit générationnel à la chaîne, pourquoi ne pas faire valoir, aussi, certaines continuités ? 

L’ouverture de l'exposition « Pierre et Gilles, la fabrique des idoles » à la Cité de la musique à Paris donne l’occasion, en 40 ans de peintures photographiques, de tendre un fil entre baby boomers et digital natives

Car non seulement ce duo de plasticiens a conceptualisé très tôt le culte païen des icônes pop dans lequel nous vivons toujours, mais il a inventé aussi, sans le savoir, une forme de culture numérique. Pierre et Gilles, c’est le trait d’union entre les idoles et le LOL. C'est ma théorie.

La divinisation du pop

Dès la fin des années 1970, au moment où ils se rencontrent, l’association de leur médium respectif — la photographie pour l’un, Pierre, et la peinture pour l’autre, Gilles — va donner naissance à un style : la divinité pop.

Les modèles et/ou amis qui les entourent (Eva Ionesco, Lio, Bambou, Sheila, Indochine, Jacky du Club Dorothée, Alain Chamfort ou Sylvie Vartan) sont non seulement idéalisés mais canonisés. Visage lissé, larmes pieuses, auréoles aux formes multiples et lumière sainte : les images de Pierre et Gilles leur confèrent une aura religieuse. 

Le duo anticipe  ce régime de croyance qui lie les figures pop au public et à leurs fans. Et pour le formuler tout à fait, Pierre et Gilles vont entreprendre une série où le grand bazar des célébrités prend littéralement la place des figures bibliques. Le mannequin Edwige devient Sainte Gertrude la Grande, la chanteuse australienne Kylie Minogue Sainte Mary Mackillop, et Thomas Heuer du groupe punk Les Béruriers Noirs Saint-François d’Assise ! Jusqu’à aujourd’hui où la chanteuse Juliette Armanet est représentée en Jeanne d’Arc. 

Dans ce système, les célébrités se substituent aux icônes autant qu’elles s’effacent derrière elles. Façon de montrer, qu’elles sont venues incarner une envie de croire qui les précède, et qui leur survivra.

L'esthétique dadaïste du LOL

J’en viens maintenant au LOL. L’imagerie de Pierre et Gilles charrie avant l’heure toute une esthétique numérique, elle même héritée des artistes dadaïstes. Par effet de montage, de découpage, ou de superposition, se retrouve sur une même ligne horizontale de valeurs un grand mélange de signes. 

Emoticônes peluches, Bob l’éponge gonflable, photographie punk de Kenneth Anger, dédicaces de Stromae ou C Jérôme, poupées 2 BE 3 et drapeau fleurs de lys posé sur les épaules du rappeur Eddy de Pretto : on retrouve dans les installations ou les mises en scène de Pierre et Gilles ce grand atelier combinatoire du web.

Enfin, à découvrir leurs premiers clips, comme « Le roi du pétrole » de Fifi Chachnil dans les années 1980, les effets spéciaux kaléidoscopiques, les halos colorés ou les poses hallucinées rappellent autant les premières années de la culture digitale que les derniers échanges par gifs animés.

En quarante ans de syncrétisme culturel, le duo Pierre et Gilles abolit les barrières entre les générations et les chapelles de goût. Tant pis si ça ne nourrit ni les analyses marketing ni les essentialismes d’âge et de classe.

par Mathilde Serrell

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