LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 CNews, la petite chaîne qui descend, qui descend...

CNews, zéro émission de CO2

3 min
À retrouver dans l'émission

Faut-il ou non boycotter CNews ? Certains se posent la question depuis que la chaine a décidé de mettre quotidiennement à l’antenne Eric Zemmour. Mais ce serait injuste, eu égard à son excellent bilan carbone

 CNews, la petite chaîne qui descend, qui descend...
CNews, la petite chaîne qui descend, qui descend... Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

Sous prétexte qu’Eric Zemmour a été condamné pour provocation à la haine religieuse, et qu’il a désormais son rond de serviette du lundi au jeudi sur CNews, la chaine de Vincent Bolloré devrait être tenue pour infréquentable. Plusieurs personnalités ont fait savoir qu’elles n’y mettraient plus les pieds, considérant sans doute que jusque-là, les débats qui y étaient proposés avaient encore de la tenue.

Je ne me risquerai pas à porter un jugement moral sur cette chaine d’information en continu, autrefois connue (et reconnue) sous le nom d’Itélé. Moi ce qui m’intéresse, c’est le bilan carbone de CNews, et n’en déplaise à ses détracteurs, de ce point de vue, c’est une entreprise exemplaire. Zéro émissions de CO2.

Voilà qui surprendra sans doute, eu égard notamment à cette séquence qui fit un peu de bruit pendant la dernière campagne des européennes, où la candidate écologiste Claire Nouvian fut prise à parti par Pascal Praud, un des animateurs de la chaine, sur fond de climato-scepticisme de comptoir. A vrai dire, ce jour-là, les torts étaient partagés. Mais peu importe, puisque ça chauffait.  Sur CNews, même par grand froid, pas besoin de convecteur.

D’ailleurs la chaine produit sa propre énergie. Elle fonctionne en circuit fermé, en autarcie. Mardi dernier par exemple, l’immarcescible Zemmour intervient sur un de ses terrains d’expertise, la sexualité, affirmant qu’être homo, c’est avoir choisi de l’être, comme lui a choisi d’être hétéro. La mèche est allumée, la mécanique est déclenchée.  

Le surlendemain, un autre producteur de CNews, Jean-Marc Morandini, intervient. L’ancien animateur de la trop bien nommée ‘’Tout est possible’’ pose la question dans son émission de milieu de matinée : ‘’Pensez-vous que l’homosexualité est un choix ?’’. A celles et ceux qui s’en offusquent, Morandini répond sur Twitter : ‘’c’est en réaction à cette affirmation d’Eric Zemmour il y a 48h. On en débat ce matin avec un député qui pense la même chose’’. Vous avez saisi le process : une polémique faite maison pour alimenter un débat fait maison qui produira une polémique, etc, etc… Autonomie énergétique. Priorité au localisme.

CNews est aussi une vitrine de l’économie circulaire. Elle pratique le recyclage. Des idées et des vedettes de la télé. Jean-Pierre Elkabach, Laurence Ferrari, Patrick Poivre d’Arvor…y poursuivent leur carrière. Tout comme Christine Kelly, qui aura réussi, dans une même vie, à être conseillère au CSA puis chroniqueuse chez Hanouna.

Vous allez me dire, oui mais la biodiversité, ils font quoi sur CNews pour la biodiversité ? Et bien ils luttent contre la disparition des espèces menacées. On s’alarma un temps, du fait de la gauchisation du service public de l’audiovisuel, de la raréfaction du vieux mâle blanc réactionnaire, qui, non content d’avoir raté sa révolution en 68, voulut en dégouter les autres. Et bien la chaine est aussi devenue son sanctuaire. Une sorte de Parc Kruger. D’où rugissent de vieux lions comme William Goldnadel qui s’y plaignait jeudi de n’avoir jamais été invité sur France Inter.

Prudence tout de même ! Si le bilan carbone de CNews est ultra compatible avec les recommandations du Giec, elle n’a pas abandonné un des métiers de son propriétaire : l’extraction minière. A force de creuser toujours plus profond, elle risque de tomber sur un gisement de pétrole ou de gaz de schiste. A moins de se faire griller la politesse : attention, LCI s’est engouffré dans la brèche !

Chroniques
8H50
3 min
La Théorie
Joker, du succès au phénomène
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......