LE DIRECT
la séparation de Bill et Melinda Gates : une rupture écoresponsable ?

Divorcez, c'est bon pour la planète !

3 min
À retrouver dans l'émission

Bill Gates divorce. Dommage pour son couple. Tant mieux pour la planète.

la séparation de Bill et Melinda Gates : une rupture écoresponsable ?
la séparation de Bill et Melinda Gates : une rupture écoresponsable ? Crédits : Peter Dazeley - Getty

27 ans de vie commune avec Melinda. Un couple solide. Tous les deux auraient fêté l’an prochain leurs noces de nickel. Mais le fondateur de Microsoft et son épouse n’iront pas plus loin. Avant-hier, ils ont annoncé au monde entier leur séparation, demandant au public de respecter leur intimité afin de les laisser s’adapter à leur nouvelle vie.

Celle de Bill devrait logiquement être beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’elle ne l’est actuellement. Car notre ami milliardaire ne se contente pas de divorcer : à l’instant même où il atteint l’âge de la retraite (bientôt 66 ans), il devient le célibataire le plus convoité du moment. De nouvelles trajectoires de vie s’offrent à lui : autant d’événements susceptibles d’encourager des pratiques écoresponsables.

Si vous ne faites pas spontanément le lien entre le divorce, la retraite et le tri des déchets, je vous invite à découvrir l’étude réalisée par le Credoc pour le compte de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique : une enquête de terrain pour voir comment ce qu’on appelle les ruptures biographiques encouragent des changements de comportement, et comment ces changements peuvent profiter à la transition écologique, l’idée générale étant qu’a contrario, une vie routinière est moins propice à la mise en place de nouvelles pratiques.

Prenons Bill et son divorce. Tout milliardaire qu’il est, il va devoir réduire son train de vie, a fortiori s’il s’est marié sous le régime de la communauté de biens réduits aux acquêts. Car comme le notent les auteurs de l’étude, ‘’la séparation est assortie de pratiques plus économes’’, eu égard à la ‘’difficulté de maintenir les pratiques antérieures’’. Ainsi ‘’en vue de diminuer les dépenses, une attention particulière est portée à la consommation d’énergie’’.

Mais à vrai dire, c’est moins la séparation conjugale que d’autres formes de rupture, davantage choisies ou anticipées, qui favorisent l’éco-responsabilité. Prenez par exemple le déménagement (et partons de l’hypothèse que c’est ce que j’envisage Bill Gates) : et bien voilà ‘’une opportunité majeure de changement des habitudes’’ nous disent le Credoc et l’Ademe. Déménager, c’est l’occasion de s’interroger sur les performances énergétiques de son nouveau logement, de repenser sa mobilité en privilégiant la proximité avec les commerces et le travail, ou encore de prendre conscience des objets qu’on a accumulés au garage et qui ne servent à rien.

La retraite, à laquelle Bill peut prétendre (il est né en octobre 1955), est une autre occasion de repenser ses pratiques. André, 62 ans, interrogé dans le cadre de l’étude, raconte ainsi qu’à la retraite, ‘’on s’habille différemment, on est en mode plus cool’’ : fini la fast fashion ! D’autres témoignent du fait qu’ils veillent à manger plus sainement : moins de viande, plus de légumes ; à fréquenter davantage les marchés ; à faire un peu plus la cuisine. A la retraite, on a le temps d’être écolo.

Mais c’est surtout le fait d’avoir des enfants qui apparait comme l’événement le plus mobilisateur, à défaut d’être le plus climato-compatible. La naissance du premier notamment ‘’s’accompagne d’un processus de responsabilisation de l’adulte’’ qui le pousse à ‘’adopter des comportements plus favorables à l’environnement’’, que ce soit en terme d’alimentation (bébé doit manger sainement) ou d’achats de produits ménagers (bébé ne doit pas s’intoxiquer).

Vous allez me dire : quel rapport avec Bill Gates, il a déjà 3 enfants, et à bientôt 66 ans, il a surtout l’âge d’être grand-père ? Sauf qu’avec son divorce, le voilà bientôt célibataire, objet de toutes les convoitises : ce serait bien la première fois qu’un type plein aux as se remettrait en ménage avec une fille de son âge. Bill Gates divorce ? Tant mieux pour la planète !

Chroniques

8H51
3 min

Carnet de philo

L'ami de mon ami
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......