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la transition écologique passe aussi par les départements et les régions

La région, le bon échelon

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Vous êtes préoccupés par l’état du climat et de la biodiversité mais vous n’avez pas prévu d’aller voter aux prochaines élections régionales et départementales ? Mauvais calcul.

la transition écologique passe aussi par les départements et les régions
la transition écologique passe aussi par les départements et les régions Crédits : assalve - Getty

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en campagne électorale ; qu’au-delà des querelles de personnes et de partis, on n’entend pas beaucoup parler des programmes ; et que lorsque c’est le cas, la transition écologique y tient une part négligeable. Certes, il reste encore plus de deux semaines avant le premier tour de scrutin pour en faire un sujet de débat, mais c’est peu probable.

Les régions ont pourtant sur ces sujets des compétences qui sont loin d’être anecdotiques, en matière de transport notamment, mais aussi de développement économique, ce qui les place potentiellement au cœur de l’action en faveur du climat et de l’environnement. Et c’est justement l’objet du dernier rapport que vient de publier le think tank La Fabrique écologique, rapport assorti d’un certain nombre de propositions.

Commençons justement par l’une d’entre elles, peut-être la plus détonante : la mise en place d’un bonus-malus en vue d’une réduction de la mobilité subie.  Il s’agirait d’inciter les entreprises à recruter des personnes vivant à proximité de leur lieu d’exercice professionnel, et a contrario de les dissuader d’aller chercher une main d’œuvre trop éloignée. L’objectif est simple : réduire la distance entre le domicile et le travail, et donc réduire du même coup les besoins de transports, souvent individuels.

Il n’est pas dit que les milieux économiques accueillent ce genre d’idée avec enthousiasme, mais y voient plutôt une atteinte à leur liberté de recrutement. Ce qui est néanmoins intéressant avec cette proposition, c’est qu’elle donne une bonne idée des marges de manœuvre décisionnelles dont sont dotées les collectivités régionales.

Autre proposition suggérée par la Fabrique écologique, toujours dans la perspective d’accélérer la transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement : faire précéder chaque débat d’orientation budgétaire par un autre débat, d’orientation climatique celui-là. Un changement de méthodologie qui n’aurait rien d’anodin puisqu’il aurait pour effet de définir, dans un premier temps, des objectifs en matière de transition écologique, puis, dans un deuxième temps, de fixer les moyens budgétaires pour les atteindre.

Dans son bilan 2021 de l’action climat des territoires publié en avril dernier, l’organisation Climate chance mettait en avant le rôle moteur des grandes villes organisées en réseaux, en particulier les villes européennes. La structure la plus connue, le C40, regroupe une centaine de métropoles dont Paris, mais il y a aussi la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, qui regroupe près d’un milliard d’habitants sur la planète : des collectivités qui appliquent et expérimentent la transition écologique.

La région et le département sont un autre échelon où l’action peut se déployer de manière relativement autonome et inventive par rapport à la politique nationale. La région Centre-Val de Loire a ainsi initié au printemps 2019 sa propre COP pour lutter contre le dérèglement climatique. Autre exemple : le Puy-de-Dôme a été le premier département à signer, il y a quelques semaines, une convention avec la Fabrique des transitions, une alliance de collectivités, d’entreprises, d’associations et d’agences étatiques, qui œuvrent sur ces questions dans les territoires.

Bref, vous êtes préoccupés par l’état du climat et de la biodiversité, mais vous n’avez pas prévu d’aller voter aux prochaines élections régionales et départementales ? Mauvais calcul.

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