LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mammouths laineux et dé-extinction

Pourra-t-on bientôt redonner vie aux mammouths, grâce aux techniques de dé-extinction ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Le rêve de Jurassic Park est-il en passe de devenir réalité ? Sera-t-on bientôt capable de faire renaître des animaux ou des espèces disparues ? Avec Héloïse Rambert, journaliste scientifique.

Mammouths laineux et dé-extinction
Mammouths laineux et dé-extinction Crédits : Science Photo Library - LEONELLO CALVETTI - Getty

Sommes-nous sur le point de basculer dans un monde où les mammouths, les dodos et les pigeons migrateurs auront retrouvé une place sur la terre ? Où l’Homme sera en mesure de faire revenir d’outre-tombe ces trois espèces disparues ? Certains l'espèrent puisque les scientifiques sont déjà parvenus à redonner vie à certaines espèces disparues.

Voilà ce qu’explique pour nous Héloïse Rambert, journaliste scientifique et autrice d’un article sur le sujet dans le Magazine le 1, en prenant pour exemple le bouquetin des Pyrénées, une espèce disparue en 2000, et que la science est parvenue à faire réapparaître, 9 ans plus tard… mais pour quelques minutes seulement.

Science, génétique et technologie en jeu

Au fond, le cas de la résurrection du bouquetin des Pyrénées est une sorte de clonage, similaire aux technologies utilisées pour la brebis Dolly en 1996. Mais ces débuts encourageants peuvent-ils nous laisser penser que nous serons un jour en mesure de faire renaître n’importe quelle espèce disparue comme les dinosaures ?

Il semble que non, car nous ne disposons pas des ADN du tyrex ou du diplodocus qui se sont dégradés depuis leur disparition, il y a 65 millions d’années. En revanche, les scientifiques sont parvenus à séquencer l’ADN du mammouth laineux, disparu, lui, il y a seulement 4000 ans.

Mais l’ADN, là encore, ne suffit pas. Car il est seulement un mode d’emploi. Une cellule vivante - base de la vie - est nécessaire ; c'est ce que Georges Church, professeur de génétique à Harvard, tente de recréer pour le mammouth.

La dé-extinction soulève des questions 

La dé-extinction n’est pas une technique neutre, et suscite des controverses plurielles, d’ordres éthiques, scientifiques et environnementales qu’il importe de penser en amont de toute initiative. Aujourd’hui, les outils de la dé-extinction se multiplient et se perfectionnent.

La Transition vers la dé-extinction, vers un un monde ou l’homme démiurge serait capable de redonner vie à des espèces disparues, est bien enclenchée et tout porte à croire que pour nombre d’espèces disparues, elle pourrait aboutir.

Pour en savoir plus …

Chroniques
8H51
1 min
Ouh là l'Art !
Rosa Bonheur, la peintre qui fit des animaux des stars
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......