LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
bonnes vacances et bonnes lectures !

Puisque vous partez en voyage

4 min
À retrouver dans l'émission

Vous partez en vacances et vous voulez en profiter pour vous mettre à niveau en vue d’opérer votre transition écologique. Voici quelques livres à glisser dans vos bagages.

bonnes vacances et bonnes lectures !
bonnes vacances et bonnes lectures ! Crédits : Jorg Greuel - Getty

Indéniablement, les premiers choix sont les plus marquants et j’ai été bien inspiré d’entamer mes propres lectures par un Atlas, celui de l’Anthropocène, cosigné par François Gemenne et Aleksandar Rankovic. L’avantage d’un Atlas, au-delà du fait qu’il comporte beaucoup d’images (n’oublions pas qu’il s’agit de lire pendant les vacances), c’est qu’il oblige ses auteurs (et ses cartographes) à avoir l’esprit de synthèse. Pour un premier aperçu des grands enjeux de la transition (en matière de climat, de biodiversité, de pollution et de démographie) : ‘’l’Atlas de l’Anthropocène’’.

Le deuxième ouvrage de cette sélection pose un petit problème de logistique. Il est aussi très lourd : 1,2 kilos ! Ca pèse dans une valise, surtout quand on voyage en train. Parce qu’évidemment, vous n’allez pas prendre votre voiture ni partir en avion. Et donc, l’indispensable ‘’Dictionnaire critique de l’Anthropocène’’. Je l’ouvre au hasard, je tombe sur le mot ‘’Frontière’’ ; encore un coup : ‘’Poumon vert’’ ; rebelote : ‘’Container’’. Vous pouvez même transformer ça en jeu avec vos enfants qui chahutent à l’arrière (oui parce que finalement, et exceptionnellement, vous partez en voiture à l'ile d'Oléron).

Dans ces conditions, autant en profiter pour ajouter deux autres livres un peu épais : ‘’Les révoltes du ciel’’, de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, et ‘’Face à la puissance’’ de François Jarrige et Alexis Vrignon. Les premiers racontent l’histoire captivante du changement climatique et surtout la façon dont les hommes ont cherché à modifier le temps qu’il fait : une préoccupation, parfois même une obsession, qui a accompagné les grands bouleversements historiques. Les seconds s’intéressent à l’histoire des énergies alternatives : où il apparait que les choix énergétiques qui nous semblent évidents aujourd’hui ne l’étaient pas lors de la révolution industrielle, et qu’un tout autre mix aurait pu émerger. Deux lectures indispensables.

Quelque chose vous chiffonne dans cette sélection : ça manque de femmes ! Commençons par Joëlle Zask. La philosophe a eu l’intuition, en 2019, d’écrire sur les feux de forêt, et en 2020, sur la présence des animaux sauvages dans les villes. Intuition parce qu’à chaque fois, ses constats et ses réflexions ont rencontré l’actualité. Je vous conseille donc la lecture de ‘’Quand la forêt brûle’’ et de ‘’Zoocities’’.

Autre auteure prolifique et engagée, qui s’intéresse aussi bien à la façon dont la littérature s’est emparée du thème de la nature qu’à l’histoire de la domestication animale : l’historienne de l’environnement Valérie Chansigaud. Des livres qui servent aussi de clés de lecture à la façon dont l’écologie existe dans le champ politique et électoral. Résumons : ‘’Les Français et la nature’’ et ‘’Histoire de la domestication animale’’.

Toute sélection est arbitraire et celle-ci ne dresse qu’un rapide aperçu de l’exceptionnelle vitalité de la production éditoriale de ces dernières années consacrée à l’écologie. Pour conclure celle-ci, et parce que vous pourrez facilement le glisser dans un sac en allant à la plage, j’ajouterais l’’’Histoire naturelle des animaux sauvages’’, un des volumes récemment réédité de l’œuvre encyclopédique de Buffon, observateur méthodique (et parfois inventif) de la nature au XVIIIe siècle.

Enfin, et parce que rien ne remplace la littérature, emportez avec vous n’importe quel roman de celui qui aura décrit comme personne la psychologie de la plus étrange des espèces du règne animal : l’espèce humaine. Capable, en quelques décennies seulement, d’organiser les conditions de sa propre disparition. Bref, si vous voulez comprendre pourquoi nous sommes ce que nous sommes : lisez Simenon !

Chroniques
8H51
4 min
Carnet de philo
Le meilleur moment des vacances
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......