LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Colocation intergénérationnelle solidaire

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Une démarche gagnant-gagnant, à même de rapprocher entre elles les générations, et qui se structure en France depuis une trentaine d’années.

Colocation intergénérationnelle solidaire
Colocation intergénérationnelle solidaire Crédits : eclipse_images - Getty

Imaginez, une solution unique et pratique, qui participerait à régler quelques grands problèmes de notre temps. Un dispositif qui contribuerait à lutter contre la solitude, la solitude qui tue, et frappe près d’un Français sur cinq, en particulier les jeunes et les personnes âgées. Un dispositif qui aiderait, aussi, nos aînés à mieux vieillir, à rester à domicile, à être mieux accompagnés, et qui, dans le même temps, soutiendrait aussi les étudiants qui peineraient à se loger à cause de la hausse du niveau des loyers et de la cherté de la vie. Ce dispositif existe, et se développe peu à peu dans notre pays avec pour doux nom composé celui de "cohabitation intergénérationnelle solidaire".

Concrètement ? Un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement temporaire emménage chez une personne de plus de soixante ans, et vit en sa compagnie gratuitement ou à loyer réduit en échange de temps et d’entraide. Une démarche gagnant-gagnant, à même également de rapprocher entre elle les générations, et qui se structure en France depuis une trentaine d’années. Camille Dethorey, directrice du Pari solidaire, une association qui met en lien des jeunes et des seniors pour qu’ils puissent vivre ensemble, nous explique l’histoire et la philosophie de ces colocations singulières.

Alors tout l’enjeu, bien sûr, est de faire naître des colocations qui se passent bien. Car il peut être difficile, en effet, d’inviter quelques copains pour écouter à pleine enceinte du death metal, si la personne qui vous accueille espère vivre dans le calme et la quiétude profonde. Compliqué, aussi, d’associer des caractères contraires ou des tempéraments opposés. Alors, pour que la cohabitation fonctionne, les associations engagées dans le domaine se chargent d’identifier et de créer des binômes prometteurs.

En France, depuis 2018, la démarche est solidement encadrée par la loi qui organise la relation entre le senior et son cadet par un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Est-ce que l’alchimie opère et opère dans le temps ? Camille Dethorey nous raconte ce qu’elle a observé.

Bien sûr, la cohabitation intergénérationnelle solidaire n’est pas faite pour tous et pour tous les tempéraments. Néanmoins, le dispositif prend de l’ampleur. Puisque chaque année, environ 1500 binômes se créent. Si le dispositif venait à vous intéresser, une adresse : Cohabilis.org, qui fédère les associations concernées, pour découvrir toutes les cohabitations possibles, ville par ville et trouver la jeune personne qui partagera votre logement.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......