LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
revenir aux bases

La vérité sort de la bouche de ceux qui savent parler aux enfants

3 min
À retrouver dans l'émission

Rien n'est jamais acquis, il faut régulièrement revenir aux notions de base. C'est tout l'intérêt de la pédagogie.

revenir aux bases
revenir aux bases Crédits : Jeffrey Coolidge - Getty

Il s’en est dit des choses définitives depuis l’assassinat de Samuel Paty vendredi dernier. Pour ma part, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Si ce n’est souligner que rien n’est jamais acquis, que ce qui semble relever de l’évidence n’en est pas, qu’il faut sans cesse rappeler ce que veulent dire des notions comme la liberté, la laïcité mais aussi la fraternité (quand d’aucuns ont tendance à raccourcir la devise républicaine).

Eu égard à ce travail de fond, ce n’est sans doute pas un hasard si les réflexions les plus essentielles entendues ces derniers jours étaient le fait d’enseignants. La vérité sort de la bouche de celles et ceux qui savent parler aux enfants. Et s’il faut tirer un fil avec la transition écologique, je n’en vois pas d’autre que celui-ci : la pédagogie est indispensable pour faciliter la vie en société et éclairer le débat public.

C’est tout l’intérêt de revenir régulièrement aux notions de base, et cela vaut aussi pour le changement climatique, quitte parfois à repartir d’un point zéro, quand bien même la compréhension de ce phénomène semble acquise.

Un auditeur me demandait récemment des conseils de films, fictions ou documentaires, à faire regarder à sa fille, pour l’initier à ces questions. N’écoutant que ma vanité, je me suis contenté de le renvoyer vers les chefs d’œuvre d’Hayao Miyazaki. J’aurais pu confesser qu’il m’arrive, de temps en temps, de consulter les magazines destinés aux plus petits : guidés par le souci d’être le plus clairs possibles, ils ont le mérite de remettre les notions essentielles à leur place. 

On peut aussi, pour des remises à niveau express, visionner les courtes vidéos de la revue naturaliste La Salamandre, ou encore ce petit film, posté par l’Education nationale. Comme vous êtes déjà grands, je ne vous en passe qu’un court extrait : 

La Terre est entourée d'une couche de gaz qui retient une partie de la chaleur du Soleil. Ce sont les gaz à effet de serre, comme le CO2. C'est un phénomène parfaitement naturel et s'il n'existait pas, il ferait bien trop froid pour vivre sur Terre.  A cause de l'activité humaine, la quantité de ces gaz augmente et met en danger notre planète et ses habitants. Le climat se dérègle.

Dans ce registre de la pédagogie, la presse a évidemment un rôle essentiel à jouer. Qu’est-ce que le changement climatique ? La question mérite cent fois d’être reposée.

C’est précisément ce que vient de faire le New-York Times en s’adressant à ces grands enfants (du moins c’est ainsi, souvent, que nous les voyons) que sont les électeurs américains. Journal de référence, le NYT vient de publier une liste de 17 questions simples et basiques pour comprendre la crise climatique, un des enjeux de la prochaine présidentielle.

A la première : ‘’De combien la Terre se réchauffe-t-elle ?’’, combien seriez-vous à répondre sans hésiter : ‘’d'1 degré Celsius depuis 1880. Ce chiffre peut sembler faible, mais en tant que moyenne à la surface de la planète entière, il est en fait élevé, ce qui explique pourquoi une grande partie de la glace terrestre commence à fondre et que le niveau des océans s’élève à un rythme accéléré.’’ Et à celle-ci : ‘’Le changement climatique n’est-il pas lié à des phénomènes naturels ?’’ ‘’En théorie, ils pourraient l'être. Si le soleil commençait à émettre plus de rayonnement, cela réchaufferait certainement la Terre. Mais les scientifiques ont examiné attentivement les facteurs naturels connus… : le réchauffement est extrêmement rapide à l'échelle des temps géologiques, et aucun autre facteur ne peut l'expliquer aussi bien que les émissions humaines de gaz à effet de serre.’’

Redire les choses. Expliquer, et expliquer encore. Voilà me semble-t-il, davantage que les gesticulations, la meilleure réponse à apporter aux différentes crises auxquelles nous faisons face. Car rien n’est jamais acquis, et au royaume des évidences, les pédagogues mériteraient d’être rois.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......