LE DIRECT
de bons et beaux moments de lecture en perspective

Vus à la télé

4 min
À retrouver dans l'émission

La télévision n’a pas tué la presse magazine. Du moins pas encore. Mais elle ne l’avait jamais autant phagocyté.

de bons et beaux moments de lecture en perspective
de bons et beaux moments de lecture en perspective Crédits : HG

Vous vous êtes forcément demandé, en regardant Sophie Davant à la télévision, quels pouvaient bien être ses secrets pour avoir l’air aussi épanouie et équilibrée. Et bien l’animatrice d’’’Affaire conclue’’ sur France 2 nous les livre dans le dernier numéro de ‘’S, le magazine de Sophie Davant’’. Attention spoiler : elle ‘’cultive la curiosité’’ et ‘’bouge pour décompresser’’.

Le mouvement, c’est d’ailleurs ce que préconise Michel Cymes dans son propre bimestriel pour éviter le mal de dos et soigner sa pathologie la plus fréquente : la lombalgie. Le médecin-animateur, devenu célèbre grâce au ‘’Magazine de la santé’’ sur France 5, prête lui aussi son visage, son nom et son expertise à une publication qui en est déjà à son 23e numéro : ‘’Michel Cymes. Dr. Good’’

Si en matière d’intérieur, vous êtes davantage porté vers la décoration que vers le bien-être, je vous suggère plutôt de vous abonner à ‘’Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza’’. Là encore un bimestriel. Là encore un magazine porté par la notoriété d’un animateur télé, en l’occurrence l’agent immobilier le plus connu de France grâce à son émission ‘’Recherche appartement ou maison’’ sur M6.

Et il ne s’agit pas d’un épiphénomène. Stéphane Bern a déjà sorti 3 numéros de ‘’Mission patrimoine’’ : le meilleur ami de la reine d’Angleterre y fait visiter les plus beaux châteaux et les plus belles demeures. Quant à Faustine Bollaert, qui occupe les après-midi de la télé publique, elle lance ce vendredi un nouveau magazine : ‘’Entre nous, le mag de Faustine Bollaert’’, dans lequel on apprend que l’hypersensibilité est une chance, et que la seule chose qui intéresse Marc Lavoine, ce sont les autres.

Les directeurs artistiques qui travaillent pour ces publications ont de la chance : ils n’ont pas à se creuser la tête pour savoir qui mettre en Une et comment illustrer les pages intérieures : Sophie, Michel, Stéphane et Faustine sont les têtes de gondole de leur propre publication. Un peu comme les feuilles de chou municipales d’autrefois, où le maire se débrouillait pour être de toutes les pages.

Si Kim Jong Un avait son propre journal, je ne suis pas sûr qu’on le verrait autant que nos amis animateurs dans le leur. La palme revient à Sophie Davant, qui, bien que directrice éditoriale de son magazine, apparait page 113 sur une publicité pour un ‘’bracelet en pierres véritables’’, qui permet de garder ses ‘’7 chakras en équilibre’’ : 19,90 euros. Allez savoir pourquoi, j’ai eu une pensée émue pour Danielle Gilbert.

Mais le meilleur reste à venir. Le meilleur, c’est Patrick Sébastien. Désormais sur C8, l’animateur du ‘’Plus grand cabaret du monde’’ se lance à son tour dans une carrière à la Citizen Kane. ‘’Jeux vous aime’’ va être tiré à 270 000 exemplaires pour son lancement, courant juin. Jeux : J, E, U, X car il s’agit d’un magazine consacré aux mots fléchés et croisés, dont certains nous dit-on ont été composés par Patrick en personne. 

Que les animateurs télé fassent vendre du papier n’est pas un phénomène nouveau en soi. Les magazines consacrés au petit écran ont longtemps trusté le classement des plus gros tirages, Télé 7 jours en tête. Ils continuent d’ailleurs à tirer les ventes vers le haut.

Mais ici, on change de dimension. La multiplication de ces projets éditoriaux pousse la notion d’égotisme à un niveau rarement atteint (il faut avoir une certaine estime de soi pour être l’objet principal d’un périodique) On peut certes y voir un hommage du petit écran à la presse magazine, un juste retournement des choses. A moins que ce soit avant tout le signe, pour cette même presse, d’un profond désarroi. J’ai ma petite idée...

Chroniques

8H51
4 min

Carnet de philo

Allô, c'est moi
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......