LE DIRECT

Suggestion de lecture 1 : "La Merveille des petits livres" de Gérald Duchemin

6 min
À retrouver dans l'émission

Pour le livre |Ces "Matins" spéciaux "pour le livre" s'achèvent avec des recommandations de lecture proposées par trois libraires. Et c'est Laurence Noret de la librairie "la Belle lurette" à Paris qui ouvre le bal.

J'ai choisi de vous présenter un petit livre, publié par une petite maison d'édition et qui nous parle de petits livres. Tout d'abord, l'expression "petit livre". Il est important de préciser tout de suite qu'il n'y a pas là un caractère de minoration, d'un intérêt et d'une qualité qui ne seraient pas au rendez-vous. L'expression "petit livre" fait référence seulement à son format et à son faible gabarit.

Cette ambiguïté étant levée, le petit livre dont il s'agit s'intitule: " La Merveille des petits livres" de Gérald Duchemin, publié aux éditions Le Chat rouge.

Pour commencer, je vous parlerai du livre lui-même et de ce qui m'a séduite, ensuite, je vous dirai quelques mots de son auteur et de la maison d'édition.

Il s'agit d'un livre que l'on pourrait dire autobiographique puisqu'à travers l'évocation de souvenirs liés à son goût insatiable pour la chose écrite affranchie des questions de genre - il y est question de courts romans ou novelas, de recueils de contes, nouvelles, poèmes, de pensées et réflexions philosophiques - Gérald Duchemin nous propose une promenade littéraire.

Cette promenade sonne comme le chant d'amour d'un passionné, bibliomane et collectionneur du livre bref.

Organisé en 5 chapitres, que je ne résiste pas à vous énoncer, "Où l'on parle du menu plaisir de les dénicher, de les collectionner, de les entretenir, de les offrir et de les lire" cet opuscule nous dévoile rien de moins que la bibliothèque personnelle de l'auteur, fruit de très longues heures de chine dans les greniers, brocantes, salles de vente, librairies et de beaucoup de patience.

Le lecteur se délecte des anecdotes que Gérald Duchemin introduit dans son texte et de l'autodérision dont il fait preuve.

Cet " essai-conte" est augmenté d'un épilogue qui ravira tous les gourmets des lettres et autres curieux à l'affût d'un trésor de papier supplémentaire et d'une annexe qui donne un éclairage intéressant et cruel sur le monde de l'édition qui n'échappe pas aux sarcasmes et autres jalousies.

La langue de cet écrivain est vivante, drôle, sans détour et élégante. Son talent, Gérald Duchemin le met depuis 15 ans au service de la maison d'édition " Le chat rouge "puisque celle-ci a été créée en 2002 par Jean-Luc Catanzano dans le seul but de publier " Carmélia "le premier roman de Gérald Duchemin. D'autres livres ont suivi: recueils de contes, de nouvelles, romans. D'autres auteurs sont venus augmenter le catalogue tels que: E.A.Poe, T.Gautier, J.Richepin, P.Verlaine, J.Lorrain, Champfleury et tant d'autres, principalement du XIXeme siècle, essentiellement des dandys et décadents pour lesquels Gérald Duchemin a signé avec habileté et une délectation manifeste chaque préface.

Située à Frontignan près de Montpellier dans l'Hérault, Le chat rouge et une petite maison d'édition indépendante qui publie, très joliment, moins de 10 livres par an dont la quasi confidentialité à l'échelle nationale, ne contribue pas à lui attirer l'éclairage médiatique.

En tant que libraire c'est-à-dire en tant que défricheur et passeur de textes, il m'apparaît important voire nécessaire de donner de la visibilité à des maisons d'édition et des textes qui le méritent. Cet engagement est un acte militant au service de la pluralité et de l'indépendance, loin du prêt à penser formaté. Pour toutes ces raisons et sans doute beaucoup d'autres oubliées, je vous recommande vivement de pousser la porte de votre librairie et de demander à votre libraire dès demain: " La Merveille des petits livres" de Gérald Duchemin.

Chroniques

8H45
3 min

Le Journal de la culture

Suggestion de lecture 2 : "New York Odyssée" de Kristopher Jansma
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......