LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

LA VIGNETTE : Elise Gay et Kevin Donnot

5 min
À retrouver dans l'émission

Elise Gay et Kevin Donnot, duo de créateurs graphiques indépendants Pour la publication annuelle de « Graphisme en France » édité par le Centre National des Arts Plastiques.

ELISE GAY
ELISE GAY Crédits : Radio France
KEVIN DONNOT
KEVIN DONNOT Crédits : Radio France

Kévin Donnot et Elise Gay, jeunes designers graphiques, sont invités à la 18ème édition de « Graphisme en France 2012 ».

  • Kevin Donnot a pour cette occasion rédigé un texte où il exprime son désir de réfléchir autrement à la création graphique. Ils soutiennent « une pratique combinée du design graphique et de la programmation informatique ». Il s'agirait « de mettre en place un cadre de création particulier à chaque nouveau projet. Cela permet de produire de nouvelles formes, insolites et entièrement contextuelles. Nous prônons une réflexion sur le choix des outils et du cadre de création avant même d'envisager une quelconque forme » nous dit Kevin Donnot. Ces nouveaux outils peuvent être numériques (programmes, logiciels) mais également des outils physiques (il nous parle de machines d'impression à l'échelle urbaine qui permettent d'imprimer en très grand format). *
Couverture - 18ème édition de « Graphisme en France 2012 ».
Couverture - 18ème édition de « Graphisme en France 2012 ».

Légende photo ci-contre : Couverture de la 18ème édition de « Graphisme en France 2012 ».

Cette dix-huitième édition de Graphisme en France aborde la question des outils et de la programmation dans les pratiques actuelles du design graphique.

Le contexte historique et la description de ce milieu sont exposés par Kévin Donnot, jeune graphiste récemment diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.Annick Lantenois, historienne de l’art et enseignante, propose pour sa part une réflexion sur l’importance de considérer la programmation comme un réel enjeu dans les processus de création graphique et dans l’enseignement. Enfin, Casey Reas et Chandler McWilliams, eux-mêmes rompus à l’écriture de code, présentent une sélection de recherches et de démarches de designers qui conçoivent leurs propres outils et ont intégré cette dimension dans leurs projets.

Cette nouvelle édition a été conçue par Vanessa Goetz, Guillaume Allard et Johann Aussage, issus des écoles d’art et design d’Amiens et de Saint-Étienne. Ils ont fondé l’atelier Pentagon en 2010. Leur proposition graphique comprend quelques programmes conçus spécialement, dont celui qui a permis de produire une couverture unique pour chaque exemplaire.

Le calendrier témoigne des nombreux événements prévus en 2012 et la sélection des publications de l’année écoulée est significative de l’intérêt porté au design graphique et de son dynamisme. Le CNAP poursuit l’accompagnement de ce domaine de la création contemporaine par le développement régulier de projets qui s’inscrivent dans les dispositifs et missions qu’il porte.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......