LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Vénus de Milo au Louvre en 1950

Aphrodite, dite "Vénus de Milo"

4 min
À retrouver dans l'émission

Qui est l’auteur de ce chef-d’œuvre ? On l’ignore. Quelle est la déesse représentée ? La semi-nudité suggère évidemment qu’il s’agit d’Aphrodite, déesse de l’amour, mais peut-être est-ce Amphitrite, déesse de la mer, liée à l’archipel des Cyclades, où la statue fut trouvée.

La Vénus de Milo au Louvre en 1950
La Vénus de Milo au Louvre en 1950 Crédits : Dmitri Kessel/The LIFE Picture Collection - Getty

Il faut sans doute imaginer la statue peinte, parée de boucles d’oreilles, un bandeau sur la tête fixé par des attaches, dont il ne reste que des petits trous dans le marbre. L’absence de bras a beaucoup fait rêver les artistes, qui ont imaginé toute une série d’attitudes pour celle que l’on n’a très vite plus appelé autrement que du nom latin de Vénus. Tenait-elle un miroir, un trompette, une palme ?

Aphrodite, dite "Vénus de Milo". Île de Mélos (archipel des Cyclades), vers 100 av. J.-C. Marbre. H. 202 cm. Découverte à Milo en 1820. Don marquis de Rivière au roi Louis XVIII, 1821. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 399.

Bibliographie :

  • Jean-Luc Martinez, "Les secrets de la Vénus de Milo", dans Grande Galerie, le journal du Louvre  no 12 juin-août 2010, p. 38-45.
  • "L’art grec, un vocabulaire universel ?", entretien avec Jean-Luc Martinez et Augustin d’Humières, dans Grande Galerie, le journal du Louvre  no 12 juin-août 2010, p. 46-51.
  • Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre , musée du Louvre éditions/Somogy éditions d’art, 2010.
  • Martinez, Jean-Luc (dir.), Les Antiques du Louvre. Une histoire du goût d’Henri IV à Napoléon , Paris, musée du Louvre éditions/Fayard, 2004.
  • Pasquier, Alain et Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d’œuvre de la sculpture grecque au Louvre, Paris, musée du Louvre éditions/Somogy éditions d’art, 2007.
  • Sophie Descamps-Lequime et Corinne Jouys-Barbelin, Chronologie de la Grèce antique , Paris, musée du Louvre éditions/ Paris musées, 2003.
  • Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Les Sculptures grecques II : la période hellénistique, IIIe-Ier siècles av. J.-C. , par Marianne Hamiaux, sous la direction d’Alain Pasquier, Paris, RMN, 1998, p. 32, no 12.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......