C’est dans la collection du comte de Choiseul-Gouffier – qui l’avait achetée à Louis François Sébastien Fauvel, l’homme qui l’avait sortie de terre sur l’Acropole – que se trouvait ce bloc de marbre. Ce grand amoureux de l’art grec avait constitué une collection de marbres saisie à Marseille sous la Révolution, et transférée au Louvre dès 1798. Que montre ce relief sculpté ? Quelle était sa place dans la frise dite des Panathénées ?
Frise des Ergastines
Bloc sculpté de la frise continue est du Parthénon : procession de la fête des Grandes Panathénées, dite « Plaque des Ergastines ». Acropole d’Athènes, entre 445 et 438 av. J.-C. Marbre du Pentélique. H. 96 L. 207 cm. Ancienne collection Choiseul-Gouffier, 1784 saisie révolutionnaire, 1792. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, MR 825 (Ma 738).
Bibliographie :
Jean-Luc Martinez, La Grèce au Louvre , musée du Louvre éditions/ Somogy éditions d’art, 2010.
Alain Pasquier et Jean-Luc Martinez, 100 chefs-d’œuvre de la sculpture grecque au Louvre , Paris, musée du Louvre éditions/ Somogy éditions d’art, 2007.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.