LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grande sculpture masculine (Trrou Körrou)

4 min
À retrouver dans l'émission

Trrou Körrou . Son nom, rapporté par ses découvreurs, signifie : "Placé devant vous, il vous regarde".
Dans l’île volcanique de Malo, au Vanuatu, les villages circulaires ont tous leur "maison des hommes" (naghamal, ou nakamal) où se déroulent les "prises de grades" qui permettent d’avancer dans la hiérarchie sociale. Une statue comme celle-ci peut avoir été commandée pour commémorer un de ces événements.

Grande sculpture masculine (Trrou Körrou ). Village de Sakavas, Vanuatu, île de Malo, début du XIXe siècle. Bois sculpté et gravé, pigments de couleurs rose et bleu-vert. H. 300 cm. Envoyé en France par les membres de l’expédition de la Korrigane au début de l’année 1935. Dépôt du Muséum national d’histoire naturelle – musée de l’Homme (don Desgranges). Musée du quai Branly, en dépôt au musée du Louvre, pavillon des Sessions, inv. 71.1938.42.8.

Bibliographie :

Christian Coiffier, « Grande sculpture masculine (Trrou Körrou ) », dans Sculptures. Afrique, Asie, Océanie, Amériques , sous la direction de Jacques Kerchache, Paris, RMN/ musée du quai Branly, 2001, p. 274.

Le voyage de « La Korrigane » dans les mers du Sud , exposition présentée à Paris, Muséum national d’histoire naturelle – musée de l’Homme, décembre 2001 – juin 2002, cat. exp. sous la direction de Christian Coiffier, Paris, Hazan / Muséum national d’histoire naturelle – musée de l’Homme, 2001.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......