Peut-être encore plus mystérieux que La Joconde, le portrait dit de La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci.
Ce portrait a été parfaitement restauré en 2015 – ce qui veut dire que personne, en le voyant, ne pense qu’il a été restauré.
Il pourrait être aussi célèbre que la Joconde . Le sourire de l’une retient autant que le regard de l’autre, et leurs identités inspirent d’infinis débats. Derrière le mythe né au XIXe siècle d’une des maîtresses de François Ier, que révèle le tableau ? Que sait-on de cette jeune femme ?

Léonard de Vinci, Portrait présumé de Lucrezia Crivelli, dit La Belle Ferronnière , vers 1495-1497, huile sur bois, 63x1497, apporté de Milan à Amboise sur ordre de Louis XII, 1499 ( ?)
Bibliographie :
- Giorgio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes , édition dirigée par André Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1989.
- "Léonard de Vinci : restaurer une œuvre unique", entretien avec Sébastien Allard et Vincent Delieuvin dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 2, juin-août 2015, p. 68-73.
- Vincent Delieuvin, "Les secrets de la Belle Ferronnière" , dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 2, juin-août 2015, p. 74-75.
À découvrir