LE DIRECT

La Pyxide d’Al-Mughira

4 min
À retrouver dans l'émission

Quand cette merveille de 16 cm de haut, qui semblait contenir tout un monde d’images enchanteresses, arriva au Louvre, en 1898, on y vit d’abord un jardin exubérant peuplé d’animaux et de personnages en train de jouer, de parcourir la campagne à cheval, d’écouter de la musique et de cueillir des dattes.
Les spécialistes de la cour ummayade de Cordoue qui ont récemment étudié l’œuvre en proposent une lecture toute différente : ces scènes montrent que cet ivoire sculpté raconte de manière codée un combat pour le pouvoir.

La Pyxide d’Al-Mughira : détail de la cueillette des dates
La Pyxide d’Al-Mughira : détail de la cueillette des dates

Pyxide d’al-Mughira : détail de la cueillette des dates. Espagne, probablement Madinat-al-Zahra (Cordoue), 357 H / 968 de notre ère. Ivoire sculpté, trace de jais. Ferrure : Espagne, XVe siècle, fer. H. 16 D. 11,8 cm. Ancienne collection J. F. Riaño achat, 1898. Département des Arts de l'Islam, OA 4068.

Bibliographie :

  • Sophie Makariou, La Pyxide d’al-Mughira , coll. Solo, Paris, musée du Louvre éditions / Somogy éditions d’art, 2012.

  • Sophie Makariou, "Pyxide d’al-Mughira" dans Les Arts de l’Islam au musée du Louvre , Paris, musée du Louvre éditions/Hazan, 2012, p. 118.

  • Sophie Makariou, Pyxide du prince al-Mughira", dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 21, sept.-nov. 2012, p. 47.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......