LE DIRECT

Le couronnement de la Vierge de Fra Angelico

4 min
À retrouver dans l'émission

Le ciel d’un bleu irréel, les auréoles d’or, le baldaquin gothique placé au-dessus du trône céleste, et le sujet même – le couronnement de la Vierge –, inspiré de La Légende dorée, ce livre écrit au xiiie siècle par le dominicain Jacques de Voragine – et sans cesse recopié –, tout ici pourrait laisser penser que Fra Angelico, isolé dans son couvent, perpétue l’art raffiné du courant en vogue au temps de sa jeunesse, quand il se formait auprès de Gentile da Fabriano.

Rien de gothique pourtant dans les panneaux de la prédelle qui accompagnent ce grand tableau, destiné à un autel du couvent de San Domenico, sur les collines de Fiesole, en face de Florence. Le peintre y déploie des architectures en perspective, des édifices qui semblent réels – surtout quand, dans Le Rêve du pape Innocent III , une façade soutenue par saint Dominique semble basculer : il a de toute évidence tiré toutes les leçons de la révolution des formes que Masaccio vient de lancer à Florence.

Fra Angelico, Guido di Pietro, dit (connu en 1417-1455), Le Couronnement de la Vierge , vers 1430-1432. Bois. H. 209 L. 206 cm. Entré au Louvre en 1812. Département des Peintures, inv. 314.La prédelle représente des scènes de la vie de saint Dominique : L’Apparition de saint Pierre et saint Paul à saint Dominique La Résurrection de Napoleone Orsini Le Christ au tombeau ; La dispute de saint Dominique et le miracle du livre Saint Dominique et ses compagnons nourris par les anges ; La Mort de saint Dominique .

Bibliographie :

  • Michael Baxandall, L’ Œil du Quattrocento : l’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance , trad. par Yvette Delsault, Paris, Gallimard, 1985.

  • Michel Pastoureau, Bleu : histoire d’une couleur , Paris, Le Grand Livre du Mois, 2001.

  • Stéphane Loire, Peintures italiennes du xviie siècle du Musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise , Paris, Musée du Louvre éditions / Gallimard, 2006.

  • Jean Habert, Stéphane Loire, Cécile Scailliérez, Dominique Thiébaut, Catalogue des peintures italiennes du Musée du Louvre , coordination par Élisabeth Foucart-Walter, Paris, musée du Louvre éditions / Gallimard, 2007.

  • Dominique Thiébaut, « À Florence, Fra Angelico, Uccello, Filippo Lippi », dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 25, sept.-nov. 2013, p. 54-61.

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......