LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Louis-François Bertin de Jean-Auguste-Dominique Ingres

4 min
À retrouver dans l'émission

"Le bouddha de la bourgeoisie repue, cossue, triomphante" écrivait Édouard Manet. Cette lecture est un vrai contresens, et plusieurs détails suffisent à la mettre en doute. Cet homme décoiffé, au regard vif, prêt à se lever, à moins qu’il ne vienne juste de se rasseoir dans ce fauteuil sans ornement, devant ce mur tout simple, n’est ni un héritier ni un propriétaire "cossu". Louis François Bertin (1766-1841) est un homme d’action, l’homme qui détient le Journal des Débats , opposant à Charles X et défenseur des nouvelles idées qui viennent tout juste d’arriver au pouvoir avec la Révolution de 1830. Il n’est ni passéiste ni traditionnel, il a voulu la monarchie constitutionnelle, il a prôné le modèle politique britannique, il aime les jeunes artistes, les peintres et les musiciens, c’est un homme d’affaires, mais il n’est pas d’abord homme d’argent. On dirait aujourd’hui que Bertin est un "homme de gauche", un libéral au pouvoir avec, malgré son embonpoint, la fougue et l’énergie d’un patron de presse inventif.

Louis-François Bertin de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1832
Louis-François Bertin de Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1832

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Louis-François Bertin (1766-1841) , 1832. Huile sur toile. H. 116 L. 95 cm. Acquis des descendants du modèle, 1897. Département des Peintures, R.F. 1071.

Bibliographie :

- Ingres, 1780-1867 , exposition à Paris, musée du Louvre, février - mai 2006, cat. exp. sous la direction de Vincent Pomarède, Stéphane Guégan, Louis-Antoine Prat et Éric Bertin, Paris, musée du Louvre éditions/ Gallimard, 2005.

  • Daniel Ternois, Ingres. Monsieur Bertin , coll. Solo, Paris, musée du Louvre éditions/ RMN, 1998.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......