LE DIRECT

Siège cérémoniel (duho), sculpture taïno

3 min
À retrouver dans l'émission

Une légende s’attache à ce siège taïno, qui est avant tout une sculpture extraordinaire : il aurait été offert en 1494 par une femme, cacique d’Hispaniola, Anacoana – un nom qui veut dire « Fleur d’or » –, à Bartolomeo Colomb (1461-1514), frère du découvreur de l’Amérique. Rien ne le prouve. Anacoana était belle, elle écrivait de la poésie, elle était la sœur de Bohechico, qui avait été cacique de l’île avant elle elle fut pendue en 1504, l’année de ses 29 ans.

Ce "fauteuil" au profil incliné, à l’assise basse, a été sculpté dans le tronc d’un gayac, gravé et poli en un seul bloc. Il est à la fois massif et gracieux, avec une patine chaude. C’est un objet que la langue taïno désigne sous le vocable de "duho". Le décor anthropo-zoomorphe indique l’usage de ce siège, réservé aux behiques. Après avoir absorbé la cohoba, qui les mettait en état de transe, ces chamans communiquaient avec les dieux. Commençait alors, dans ce fauteuil de bois, une exploration de l’ailleurs, un voyage imaginaire.

Siège cérémoniel (duho)
Siège cérémoniel (duho) Crédits : Radio France

Siège cérémoniel (duho ). Sculpture taïno, île d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine), Grandes Antilles, xive siècle. Bois de guayac. H. 42 L. 30 cm. Don de David Weill au musée de l’Homme, 1950 dépôt du Muséum national d’histoire naturelle – musée de l’Homme. Musée du Quai Branly, en dépôt au musée du Louvre, pavillon des Sessions, inv. 71.1950.77.1.

Bibliographie :

- L'Art des sculpteurs taïnos : chefs-d'œuvre des Grandes Antilles précolombiennes , exposition à Paris, Petit Palais, février - mai 1994, cat. exp., Paris, Paris-musées, 1994.

  • Christian Duverger, « Siège cérémoniel » (duho ), dans Sculptures. Afrique, Asie, Océanie, Amériques , cat. sous la direction de Jacques Kerchache, Paris, RMN/ musée du quai Branly, 2001, p. 347.

  • Christophe Colomb, La Découverte de l'Amérique , présentation de Michel Balard, Paris, éditions de l'Imprimerie nationale, 2 vol., 1992.

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......