John Glover est un artiste britannique qui, tenté par les terres nouvelles, s’établit en Australie en 1831. Installé en Tasmanie, que l’on appelait alors la Terre de Van-Diemen, dans la région de Ben Lomond, où il exploita des terres, il pratiquait des activités sportives, selon la mode anglaise, puisqu’il fit le premier l’ascension de cette haute montagne de Ben Lomond, qu’il représente au fond de ce petit paysage animé de figures. Sa peinture n’est peut-être pas révolutionnaire, mais lui, c’est un pionnier. Un homme du XXe siècle égaré dans le début du XIXe. Au premier plan, des aborigènes se baignent, d’autres, un peu plus loin, ont allumé un feu. Ces aborigènes sont peut-être eux aussi des peintres, mais ça, Glover ne le sait pas !
Soleil couchant à Benn-Lomond de John Glover, 1840
John Glover (1767-1849), Soleil couchant à Benn-Lomond (Tasmanie ), 1840. Huile sur toile. H. 77 L. 114 cm. Acquisition, 1845. Département des Peintures, inv. 10087.
Bibliographie :
Élisabeth Foucart-Walter, Olivier Meslay, Dominique Thiébaut, Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du Musée du Louvre , coordination éditoriale par Élisabeth Foucart-Walter, Paris, musée du Louvre éditions/ Gallimard, 2013.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.